Jump to content
  • Replies 18
  • Views 5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• On utilise le sable qui répond aux exigences minimales d'une formulation comme : Équivalent de sable, pas d'alcali-réaction...c'est à dire avoir le taux toléré des différents minéraux. A part l

• Bonjour  à ma connaissance le traitement consiste à laver le sable de tell façon à éliminé les éléments fins (argileux) et les impuretés.

• Bonjour chers tous, Je suis le chef de mission du contrôle des travaux de construction d’un barrage poids. L’entreprise m’a présenté les résultats des essais de formulation des bétons avec un équ

Featured Replies

comment_121144
Il y a 17 heures, Hardy Cross a dit :

Comment peut-on rendre un sable argileux convenable pour la confection du béton, y a t-il des méthodes ?

Bonjour 

à ma connaissance le traitement consiste à laver le sable de tell façon à éliminé les éléments fins (argileux) et les impuretés.

comment_121214

Je suis tout d'accord avec Mer FRIDJALI. Pour un bon sable, il faut avoir un équivalent de sable de 80% environ. Par contre, l'argile est composée de particules très fines (<0,008 mm). Donc, il vaut mieux éviter le sable argileux

• 2 months later...
comment_123462

bonjour,

a ma connaissance le lavage des granulats et réservé aux gravillons.on fait cette opération lorsque on veut avoir des ouvrages de très bonne qualité et notamment dans la préfa . cependant le lavage est une opération onéreuse qui va faire augmenter le prix de revient de ton béton.en plus il faudrait, pour le sable, utiliser des cribles de fines mailles qui auraient tendance à se colmater.

donc si le sable est argileux( sale) on ne l'utilise pas et on cherche un autre fourniseur.

OuAll Oua3lam

A+

• 4 weeks later...
comment_124046

Bonjour chers tous,

Je suis le chef de mission du contrôle des travaux de construction d’un barrage poids. L’entreprise m’a présenté les résultats des essais de formulation des bétons avec un équivalent de sable égal à 57 %. Le contrat de l’entreprise stipule que les granulats seront de classe B et seront conformes à la norme XP P18-540 et que les essais seront faits conformément à la norme P18-597 pour l’équivalent de sable. Or ces deux normes donnent une valeur de l’équivalent de sable égale à 50% comme valeur spécifiée inférieure bornant le fuseau de régularité. Il s’agirait du nouvel essai d’ES piston sur la fraction 0/2 mm limitée à 10% de fines.

L’entreprise m’a donc brandi ces normes pour dire qu’un ES piston de 57% était bien dans les normes.

Or j’ai consulté d’autres documents qui citent également la même norme P18-597 mais qui stipulent tout le contraire de ce qui est dit plus haut. La conclusion de ces documents sont :

- ES inférieur 60 : « sable argileux », risque de retrait ou de gonflement, à rejeter pour les bétons de qualité.

- ES compris entre 60 et 70 : « sable légèrement argileux », de propreté admissible pour le béton de qualité quand on ne craint pas particulièrement le retrait.

- ES compris entre 70 et 80 : « sable propre », à faible pourcentage de fines argileuses, convenant parfaitement pour le béton de haute qualité.

J’ai besoin de l’aide de quelqu’un dans le domaine pour m’édifier sur ces interprétations contradictoires.

Merci à l’avance

Alioun Sissé

,

comment_124094

bonsoir,

est ce que tu es en Possession de ces normes?

puisque le contrat liant le maître de l'ouvrage à l'entrepreneur stipule que les caractéristiques des granulats sera conforme à la 18 540 n sur le plan de la propreté "PS"  s'il s'agit de sable autre que alluvionnaire ou marin le PS mini est de 50 (tableau29.)

cependant il faut regarder les différentes autres caractéristique qui doivent toutes étre conformes à la classe B 

A toutes fins utiles; et pour le reste de la communauté, voici les normes en question

OuAllah Oua3lam

A+

P18-540.PDF

P18-597.PDF