Aller au contenu
  • Réponses 3
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Rôle des différents éléments constituants le béton Le Béton : Un béton, quelles que soient ses qualités intrinsèques, est toujours constitué de granulats, de ciment et d’eau, dans la plupart des c

recommended_posts

comment_48321

Rôle des différents éléments constituants le béton

Le Béton :

Un béton, quelles que soient ses qualités intrinsèques, est toujours constitué de granulats, de ciment et d’eau, dans la plupart des cas, des adjuvants sont ajoutés afin d’améliorer les propriétés rhéologiques du béton frais et/ou de durabilité du produit fini.

Le ciment :

C’est le constituant qui va réagir chimiquement avec l'eau, devenir résistant, et lier tous les ingrédients.

Le ciment est un liant hydraulique, c‘est à dire capable de faire prise dans l’eau. Il se présente sous la forme d’une poudre très fine qui, mélangée dans l’eau, forme une pâte faisant prise et durcissant progressivement dans le temps. Ce durcissement est dû à l’hydratation de certains composés minéraux, notamment des silicates et des aluminates de calcium.

Les granulats :

Ils vont former une disposition plus ou moins ordonnée qui va conférer au béton sa résistance. C’est le ciment hydraté qui va "coller" les granulats.

Près de trois quart du volume d’un béton sont occupés par les granulats qui sont constitués de sables, graviers et cailloux. On ne peut pas confectionner un béton résistant et durable avec des matériaux granulaires médiocres.

Les granulats sont généralement considérés comme inertes bien que des cas d’interactions chimiques entre la matrice cimentaire et les granulats aient été références dans la littérature (la réaction alcalis-granulats notamment).

• Le sable: Il permet de remplir les trous qui subsistent entre les gros granulats.

L’eau de gâchage :

C’est elle qui va hydrater le ciment et rendre le mélange malléable.

Les adjuvants:

Les adjuvants sont utilisés afin d’améliorer certains des qualités du béton frais ou durci. Ces additifs sont toujours ajoutés en faibles quantités dans le béton (inférieur à 5 % du poids du ciment).

BOUZIDI N

1_Composition_du_beton.pdf

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…