Jump to content
  • Replies 9
  • Views 1.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• salem 3alikoum ce n'est pas une forme en L qui va poser problème du moment que les gens ailleur construisent sur des sables en plein mere. il y a tt ce qu'il faut on a à notre disposition tte une

Featured Replies

comment_48306

slt mon frere

donne plus de detail pour qu'on puisse vous aider

la hauteur du batiment? les dimensions ?. la zone ou sera implanté? tu veux faire un renforcement avec des voiles ?

comment_48307

essalem allikoum ,peut importe la forme du bâtiment si vous parvenez a mettre votre structure la ou il faut ,et bien dimensionner vos élément de structure c.a.d l'étude 3D de votre modèle doit donner 2translations et une rotation avec une translation au 1er mode et la suite de vérification que chaque ingénieur est sensé faire avant l'exploitation des résultats , donc l'étude de votre bloc est bien prise en charge et allah a3lem

comment_48355

salem 3alikoum

ce n'est pas une forme en L qui va poser problème du moment que les gens ailleur construisent sur des sables en plein mere.

il y a tt ce qu'il faut on a à notre disposition tte une masse de logiciels puissant qui peuvent nous aider a depasser ce genre de probleme dû au forme complexe. alors un peu d'audace compte sur toi et pour faire les renforcements necessaire pour ce L .

• Author
comment_48379

Salam, merci les amis pour vos réponses

j'ai discuté avec le propriétaire que le séisme risque de l basculé s'il changer pas la forme ( j'ai lui proposé la forme U ou rectangle ) mais il n'a pas voulu.

parce que les deux blocs n'ont pas de libre d'accès donc on peu pas les séparés par un joint pour former de blocs rectangulaire.

Les voiles seules peuvent pas empêcher le séisme de l basculé dans cette forme et je suis en train de chercher une solution et j'ai rien trouvé pour cette instant.

comment_48503

est ce que vous avez essayer de voir le comportement de votre ouvrage en autostable c.a.d sans rajouter des voiles ,ensuite essayer de repartir vos voiles dans les deux partie de la forme L est concentre les sur la patie la plus longue des deux ,si apres plusieurs variante vous n'obtenez rien vous leurs dite qu'il n'y a pas de solution ,faites comme moi quand je ne trouve pas de solution je leurs dit cherchez vous un autre ingenieur moi j'ai employe toutes mes connaissances et mon savoir faire mais veuillez revoir votre conception parceque ça ne marche pas ici ,on est zone III ,et on est limiter par des articles et par le R.P.A ,tout comme eux (les architectes) limites par les regles de la protection civile et d'autres qu'ils sont obliges de respecter a la lettre,sinon mettez votre fichier pouqu'on puisse l'examiner

comment_48537

Solutions permettant de corriger les conséquences de l'asymétrie

de la forme des bâtiments

• Joints parasismiques

Les configurations asymétriques peuvent, dans de nombreux cas, être

fractionnées en volumes simples par des joints parasismiques .

La largeur de ces derniers dépend de la déformation maximale des

blocs attenants, avec un minimum réglementaire qui est en France de 4

cm en zones Ia et Ib et de 6 cm en zones II et III. Acceptable pour des

constructions basses, la largeur des joints devient prohibitive dans le

cas des constructions élevées dont l'amplitude d'oscillation au sommet

peut être importante . Pour ces constructions, le choix d'une

configuration simple est impératif.

Les joints parasismiques doivent avoir un tracé rectiligne sans baïonnettes,

être vides de tout matériau et éviter de couper les fondations lorsque des

tassements différentiels ne sont pas à craindre.

L'exécution des joints vides n'est pas sans difficultés. On peut utiliser des

coffrages extractibles en carton ou des prévoiles préfabriqués. Les joints

doivent être protégés contre l'introduction de corps étranger par des

couvre-joints, de préférence souples (tôles pliées, soufflets, etc. .

Les couvre-joints rigides peuvent être utilisés s'ils sont fixés d'un seul côté

du joint sous peine de dommages .

Dans tous les cas, les joints entraînent un surcoût non négligeable et ne

doivent pas être recherchés a priori. Les joints prévus pour d'autres raisons

(dilatation thermique, tassement différentiel) doivent être traités comme

des joints parasismiques.

LIVRE DE Milan ZACEK

conception parasismiques

• 2 weeks later...
comment_48792

si la forme en L de ton batiment ne peux etre changé alors tu devra adapté ton batiment a certaines regle parasismique qui tiennent compte de la forme et taille du batiment; de l'activité sismique.

et pour repondre directement a ta question tu dois renforcer la structure par des voiles qui reduisent les effort de cisaillement dans la structure produite par les seismes

adapter le type de structure au sol (rigide - souple)