Jump to content
  • Replies 9
  • Views 2.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_48582

Bonjour

Concernant les contreventements, et pour des batiments métalliques. J'en met habituellement les contreventement tous les 4 travées. Je ne connait pas de règle précise à ce syjet.

• 4 weeks later...
comment_49521

Bonjour

Concernant les contreventements, et pour des batiments métalliques. J'en met habituellement les contreventement tous les 4 travées. Je ne connait pas de règle précise à ce syjet.

bonjour,

si vous parlez de batiments métalliques,et vous disposez de contreventements verticaux(croix de St.André,en V,ou portique)les stabilités verticales sont disposées au droit des contreventements horizontaux de préférence,a moins pour des raisons techniques,il faut la déplacer sur la travée voisine.Pour le nombre,il faut connaître les efforts horizontaux provenant des efforts de vent du pignon.Du fait que l'effort horizontal est repris que sur un poteau(croix de St.André),et si l'effort de traction ou de compression est importante(cas traction+effort horizontal,déterminant pour la fondation) on dispose dans ce cas de 2 travées de stabilité en rive,tout dépend de la région du vent,et éventuellement sèisme. Pour un batiment de 50m de long,vous allez avoir par long pan deux stabilités verticales,disposées 1 au début du lon pan et la deuxième a la fin du long pan,si vous avez une région de vent importante,vous pouvez en disposer une 3 au milieu du long pan.Pour conclure le nombre de stabilitées dépend de la zone de vent,et vous le voyez en fonction de la descente de charge.En préetude,vous pouvez faire une analyse des efforts de vent reportés sur la stabilité verticale

cordialement

gérard demeusy