Jump to content
  • Replies 17
  • Views 5.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_48389

Bonjour tu fait un calcul simple beton arme, c ets a dire calcul des efforts nmt, apres tu fait comme tu calcul une poutre , sa depend si avec les eurocodes ou avec le bael mais meme verification , sauf la fleche je pens etu la prend pas comme les poutres

• Author
comment_48395

Bonjour tu fait un calcul simple beton arme, c ets a dire calcul des efforts nmt, apres tu fait comme tu calcul une poutre , sa depend si avec les eurocodes ou avec le bael mais meme verification , sauf la fleche je pens etu la prend pas comme les poutres

merci d'avoir répondu

voila je fait un calcul avec un logiciel en premier lieu je détérmine les reactions pour calculé les semelles isolées, puis que dois je faire pour calculé les longrines et en cas de semelles excentré comment dois je calculé les poutres de redressements (biensur en utilisant le BAEL)

comment_48402

Salut, je pense il faut calculer comme une poutre simple (moment et effort tranchant) en tenant compte du fait que les armatures tendues sont disposées en haut et les armatures comprimées disposées en bas car la poutre de redressement a tendance a se soulever.

• Author
comment_48408

Salut, je pense il faut calculer comme une poutre simple (moment et effort tranchant) en tenant compte du fait que les armatures tendues sont disposées en haut et les armatures comprimées disposées en bas car la poutre de redressement a tendance a se soulever.

normalement on calcul la poutre de redressement et la longrine comme un tirant ( vue qu'il travail en traction), alors je voudrai savoir a quoi est égale la force de traction pour faire ce calcul ?

et merci

comment_48416

normalement on calcul la poutre de redressement et la longrine comme un tirant ( vue qu'il travail en traction), alors je voudrai savoir a quoi est égale la force de traction pour faire ce calcul ?

et merci

.

BJR MENTATLISTE ,

1 - EFFECTIVEMENT ON CALCULE UNE LONGRINE COMME UN TIRANT , SOUS UNE FORCE DE TRACTION T EGALE A Nc/10 AVEC Nc = L'EFFORT NORMAL DE COMPRESSION LE PLUS GRAND.

2 - POUR CE QUI EST DE LA POUTRE DE REDRESSEMENT , ON NE LA CALCUL PAS DU TOUT COMME UN TIRANT ( JE VEUX DIRE COMME LA LONGRINE).

LA POUTRE DE REDRESSEMENT EST CALCULE AVEC UN MOMENT DE MANIERE A CE QUE LA SEMELLE SOIT CALCULEE SOUS UN EFFORT NORMAL "N" CONSIDERE COMME CENTRE , L'EXCENTRICITE QUI PROVOQUERA UN MOMENT (SUR LA SEMELLE) OU UN MOMENT EN PIED DE POTEAU SERA ALORS REPRIS PAR LA POUTRE DE REDRESSEMENT.

comment_48418

pour le calcul des longrine il faut juste consulter le RPA page 98 b.) Les dimensions minimales de la section transversale des longrines sont :

25 cm x 30 cm : sites de catégorie S2 et S3

30 cm x 30 cm : site de catégorie S4

Les longrines ou le dispositif équivalent doivent être calculés pour résister à la traction sous l’action d’une force égale à :

F = N / * * 20 KN

Avec: N égale à la valeur maximale des charges verticales de gravité apportées par les points d’appui solidarisés.

* = coefficient fonction de la zone sismique et de la catégorie de site considérée.( cf 3.3 )

Zone

Site I II III

S1 - - -

S2 - 15 12

S3 15 12 10.

S4 12 10 8

pour les poutres de redressement c'est lorsqu'on a une exentricite d'un poteau comme pour l'exemple des construction du voisinage ,ou vous avez a fonder votre ouvrage juste a l'extrimte d'une autre fondation existante cette poutre est calcule en flexion composee donc il faut avoir (N,M) pour la calculer

• Author
comment_48431

merci bien KERAZ et fatmabela

pour ce qui est de la condition du RPA99 version 2003 je la connais c'est pour le calcul des longrines (d'ailleurs pour la valeurs de alpha elle est fonction du site et de la zone, et la zone III est remplacé par la zone IIb et III et la zone II par IIa) merci pour le partage (fatmabela)

parcontre pour la poutre de redressement je connais un peux la méthode que vous (KERAZ) venez de me montrer et dans je vous remerci

mais je voudrai bien un exemple a partir d'un model sur logiciel (a partir de ces reaction) que chaque volentaire face un calcul puis il le poste pour voir la méthode de chaqu'un et échanger nos connaissance et pour ceux qui ne maitrise pas (comme moi) puisse aussi bénificié de ce savoir

merci a vous chers collégues

• 1 month later...
comment_49464

MENTALISTE,

j'ai en ma possession un logiciel de calcul qui peut vous être utile (développé par moi même a partir du livre CCSBA TOME 6 d'Henry Thonnier ) mais le problème c'est que je ne sais pas comment vous l'envoyé a vous ou a tout le monde sur se forum.

dictez moi se que je doit faire et le tour est joué.

comment_49467

bonsoir, il vous suffit de clicé sur répondre puis en bas editeur avancé, aprés gérer les fichiers joints alors une fenetre apparait , il vous suffit de clicé sur parcourir et selectionné votre fichier et clicé sur importer et valider votre message par repondre

comment_49473

pouvez vous nous faire une démonstration avec cet exemple:

semelle centrée: N (ELS)= 33 t M(ELS) = 1.80 t.m N (ELU)= 46 t M(ELS) = 2.50 t.m

semelle excentrée: N (ELS)= 20 t M(ELS) = 1.61 t.m N (ELU)= 28 t M(ELS) = 2.27 t.m

dimensions du poteau: 35 x 45 (45 selon le sens de l'excentrement)

entre axes des poteaux : 6.05 m

dans ce cas la comment dimensionner la semelle excentrée??? comment dimensionner et ferrailler la poutres de redressement???

et si on a pas une semelle excentrée comment calculer la longrine ?????