Aller au contenu
Posté(e)
comment_48619

Bonsoir;

est ce qu'il est conseillé ou déconseillé de prévoir une bêche sous la semelle d'un mur de soutènement pour équilibrer ce dernier, sachant que le sol est sableux et il y a la présence d'eau avec un débit important (nappe phréatique)??

merci.

• Réponses 9
  • Vues 3.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_53403

salem

le role de la beche est de se prémenir au glissement des l'ensemble du mure de soutènement alors vérifie si ton mur glisse ou pas si c'est le cas alors la beche vous serai nécessaire

comment_53500

cad la bèche est conseillé au cas où le mur présente une certaine instabilité au glissement dans le but d'éviter le glissement du mur alors ceci doit etre bien dimensionner,ou si tu as de problème pour dimensionner la bèche tu pourra alors augmenter les dimensions de ton mur afin de satisfaire les conditions de stabilité au glissement,mais ce qui est de la présence de l'eau avec un débit important il faudra charcher soit à le drainer ou soit à rabattre ta nappe phréatique si non ça va destabiliser ton mur par des rémonté capillaires, qui peuvent éroder toute la base de la semelle de ton mur ;alors ton mur va tasseer et va s'éfondrer

comment_53503

ici vous poser deux problèmes, l'eau et la bêche:

pour la présence d'eau, ce qu'il y a lieu de vérifier est ce qu'il s'agit d'une nappe phréatique ou une venue d'eau d'une source, les deux cas se traitent différemment.

pour la bêche comme ce qui a été dit plus haut, elle est nécessaire en cas du non respect au glissement au lieu d'augmenter la largeur de la semelle des fois on a recourt à mettre une bêche de préférence du coté amont du mur afin d'augmenter la butée.

comment_53765

Bonjour,Redo et bonjour à tous!

Permet moi d'apporter ma contribution; je pense qu'avec tous les reponses que les autres ton donner, ton problème est resolu. Toutefois je voudrais preciser que la disposition de la beche serait deconseiller au cas où se sol serait composer d'argile thyxotropique car de ce cas la presence de l'eau transformerer cette argile en unhe boue ne presentant aucune butée.

Dans le cas géneral, la presence de la beche permet de diminuer la largeur du mur de soutenement, ce qui d'habitudes conduit à une economie! Bonne journée.

comment_53800

pour la présence d'eau.. j'ai vu un cas ou ils ont trouver des sources d'eau ils ont fait la reconstitution du sol par des couches drainantes ..esq c'est fesable???

• Auteur
comment_54012

Bonjour;

Merci mes amis pour vos réponses!

Finalement on a éviter la bêche, car on a augmenter la largeur de la semelle et par conséquent la condition du non glissement a été vérifiée!

comment_54041

Ok c'est bien,je suis très content mon frère redo,courrage et bonne continuité des travaux. Bisudi Bazola Aime;Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des travaux en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de controle BK ARCHITECTS SL/Guinea Equatorial/Malabo