Aller au contenu
Posté(e)
comment_48621

Bonjour,

Le décret instituant le nouveau zonage sismique et l' Eurocode 8 est enfin paru au JO:

Accueil - Le Plan Séisme

Quand aux eurocodes, ils deviennent d actualité puisque les BAEL,CM66, CB71 ... sont retirés de la liste des DTU en vigueur depuis Avril dernier:

http://www.cerib.com/uploaded_files/basedoc/1275384697_note_2010_05_20_communique_cgnorbat_eurocodes.pdf

donc en clair, les eurocodes sont applicables et remplacent les normes "actuelles" !

questions: les appliquez vous ?

Salutations

• Réponses 3
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_48626

Oui, mais la vraie difficulté est de les appliquer avec tout le corpus de normes européennes (les normes d'exécution qui remplacent les DTU comme la EN 1090 pour les constructions métalliques)... Dommage que personne de l'AFNOR ou autre n'ait étudié la question avec un vrai guide d'équivalence (ou, à défaut d'équivalence, de substitution) entre les normes françaises et les normes européennes.

Néanmoins, pour tous les ouvrages de fondations, l'EN 1997 n'est pas complètement abouti, de même que les Eurocodes relatifs au calcul incendie (béton et mixte)

• 2 semaines après...
comment_49022

Bonjour,

Les eurocodes ... J'essais de les utiliser mais c'est très compliqué (au moins EC2). Il semble que la position actuelle c'est : tant que le client ne demande pas expressément un calcul aux eurocodes, les BET se ruent sur les anciennes règles.

Le problème pour l'introduction de l'EC2 de mon point de vue :

1) il n'y a pas de guide/manuel avec un exemple réel vraiment complet jusqu'aux dispositions constructives, modèle note de calcul etc.

2) il n'y a pas de logiciels faits pour le béton en général et pour l'EC2 en particulier : pour mois il y a un gouffre énorme entre la RDM/éléments finis (adaptés aux barres plus ou moins isotropes, ie bois et acier) et le calcul des éléments béton armé (pur composite).

Par exemple est ce qu'un logiciel gère la redistribution des efforts dans une structure complète puis vérifie qu'on est bien dans les clous pour éviter le contrôle de la capacité de rotation des sections critiques ? Je suis preneur si vous avez ...

• 2 semaines après...
comment_49310

personnellement j'utilise toujours les DTU et notre bon vieux BAEL avec le travail manuel concernant la descente de charges etc. Je ne fais pas confiance au logiciel tel que robot/arche etc pour dire les efforts agissants dans la structure. Diffuse-t-il bien tous les efforts comme il faut ...

Je vois beaucoup de dossier où l'ingénierie est complètement baclée à force de se rapporter que à l'informatique ....

Je pense que l'eurocode est surtout appliqué pour tout ce qui est ouvrage d'art, à quand son application pour le privé; au plus tard au mieux. Pour moi cela reste assez flou il peut être interprêté de différente manière.