Jump to content
Posted
comment_48634

Bonjour à tous,

je suis ingénieur en voie et ouvrage d'art depuis quelque mois,

je travaille en ce moment même dans un projet du port d’Alger, pour la réalisation d'un réservoir d'eau souterrain , sachant qu'il y 'a une nappe d'eau!

ma tâche consiste à l’étude et conception

d'un réservoir rectangulaire

pouvez vous m'orienter et m'envoyer de la documentation?

cordialement,

liza

• Replies 38
  • Views 15.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• j'ai fais une étude de réservoir rectangulaire pour une station de pompage sous robot 2009 ; enterré a 1.5 m du sol je ne sais pas si elle est juste a 100% mais j'espère qu'elle t'aidera dans ton cas.

Featured Replies

comment_55164

Bonjour,

bonjour,merci pour votre contribution,c'est pourcelà lors de mon intervention j'avais souligné que en pratique il suffit qu'il dimensionne avec le 1er cas,et les armatures trouvées il applique ça pour le 2ème cas,et j'avais précisé que la voile sera armé dans les 2 faces cad sera doublement armé avec les memes section d'atmatures

désolé mais NON

exemple simple : hauteur d eau = hauteur de terre = 3.00 m

cas 1 : poussée terres + surcharges

hypothèses : masse vol terres = 1.8 T/m3, surcharge = 0.5 T/m² et coef de poussée = 0.33

moment à la base : M1 = 0.33x1.8x3x3²/6 + 0.33*0.5*3²/2 = 3.42 Tm/m

cas 2 : poussée de l' eau

hypothèses : masse vol eau = 1.00 T/m3

moment à la base : M2 = 1x3x3²/6 = 4.5 Tm/m

M2 >> M1 , de plus de 30 %

donc si vous ferraillez la face intérieure avec les efforts du cas 1, vous n' êtes pas dans le sens de la sécurité, votre réservoir va fuir !!

Il faut vérifier 2 cas distincts :

plein d eau et sans poussée de terres

vide et poussée terres + surcharges

Salutations

comment_55167

non,je dis ça sur base des données du problèmes Mr GUISSET,la hauteur de l'eau est de 2,56m à l'intérieur du réservoir(voir les données: voir message du 26/04/2011),par contre remblais Z=3,50m(voir message du 26/04/2011);ce qui fait:

cas1: M=0,33x1,8x3,50x3,50²/6=4,24tm/m ;cas 2:Moment due à l'eau: M=1x2,56x(2,56²/6)=2,796tm/m d'où M1>M2 donc M1=1,51M2 d'où cas 1=cas le plus défavorable;merci à la prochaine.Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECTS/Malabo/Guinnée Equatoriale.

comment_55177

Mr bisudi-bazola-aime; j'ai u une armature de As=15.67 cm² pour une section de 1m (pour un FeE400, Béton C25 et e"voile"=30cm);

qu'elle serai les barres que je prendrai pour ma section de 1m?

je devrai reduire cette section d'acier on remontons sur le voile, sur qu'elle base je ferai cette dégradation de section d'acier?

merci bcp

comment_55210

bonjour,oui comme c'est pour le reservoir(fissuration très préjudiciable);les diamètre des armatures les plus proches de parois doit etre sup à 8mm;et l'espacement des armatures doit etre min (20cm,1,5xe avec e=épaisseur totale de la voile,ici e=30cm)soit au moins 20cm,alors tu peux utiliser les barres de 16 cad avec 15,67 cm² soit 8 HA16/m et armatures de répartition Ar=A/3=5,22cm² soit 5HA12/m;merci à la prochaine.Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECTS/Malabo/Guinnée Equatoriale.

comment_55357

bonjour,oui comme c'est pour le reservoir(fissuration très préjudiciable);les diamètre des armatures les plus proches de parois doit etre sup à 8mm;et l'espacement des armatures doit etre min (20cm,1,5xe avec e=épaisseur totale de la voile,ici e=30cm)soit au moins 20cm,alors tu peux utiliser les barres de 16 cad avec 15,67 cm² soit 8 HA16/m et armatures de répartition Ar=A/3=5,22cm² soit 5HA12/m;merci à la prochaine.Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECTS/Malabo/Guinnée Equatoriale.

je devrai réduire cette section d'acier ( 8HA16/m )sur toute la hauteur du voile, sur qu'elle base je ferai cette dégradation de section d'acier, et combien de tranche je diviserai mon voile ?

merci bcp

comment_55363

bonjour,la réduction de la section d'armature dans une section(tranche) est fonction des sollicitations qui agit dans cette section(tranche),cad si tu veux faire de tranche alors il faudra calculer les sollicitations(M) dans cette section(tranche) et calculer la section armature correspondant;alors comme ta hauteur est de 3,65m(pas énorme) tu peux uniformiser cad tu réconduit les memes sections d'armature (8HA 16/m),au lieu de faire des tranches. merci à la prochaine ,Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECTS/Malabo/Guinnée Equatoriale.

comment_55365

non,je dis ça sur base des données du problèmes Mr GUISSET,la hauteur de l'eau est de 2,56m à l'intérieur du réservoir(voir les données: voir message du 26/04/2011),par contre remblais Z=3,50m(voir message du 26/04/2011);ce qui fait:

cas1: M=0,33x1,8x3,50x3,50²/6=4,24tm/m ;cas 2:Moment due à l'eau: M=1x2,56x(2,56²/6)=2,796tm/m d'où M1>M2 donc M1=1,51M2 d'où cas 1=cas le plus défavorable;merci à la prochaine.Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECTS/Malabo/Guinnée Equatoriale.

Vous n'avez pas utilisé cette méthode lors de votre calcul des moments?

-qu'elle est la méthode la plus fiable?

Merci bcp

comment_55366

bonjour,la méthode que je t'avais écrit c'est celui qui tu doit utiliser ça ce n'était que une illustration,il faut utiliser la formule que je t'avais écrit tu ne rémarque pas que il n'ya pas la surcharge Q,et le coéfficient des pousséès était prise à titre d'éxemple,calcul dans le cas le plus défavorable(1er cas:reservoir vide).cad tu as la surcharge Q(KN/m² ou t/m²) sur la surface du sol voir la norme pour sa valeur,et la terre dont il faut connaire (son poids volumique humide ou saturé cad sol saturé(S) car ça influence sur la valeur de la poussée,f=angle de frottement interne du sol) alors d'abord calcul à l'etat limite de service(fissuration préjudiciable ou très préjudiciable) alors M=Mq+Mt cad sans majoration des sollicitations,en principe le calcul se fait par section de 1m(pour l'économie) or ton réservoir est pétit d'où tu considère le Moment max au point d'encastrement cad au pied (car la voile travail comme une console) et tu généralise alors Mq=QxkxH²x0,5 avec k=tg²(45°-0,5f),H=Z et Mt=(SxH^3xk)/6) ensuite tu calcul la section d'armature Aser, et tu calcul aussi à l'état limite ultime avec M=1,5Mq+1,35Mt tu trouve la section d'armature Aultime et tu compare Aser à Ault tu prend la plus grande section ,souvent pour le cas des ouvrages pareilles ou la fissuration est préjudiciable ou très préjudiciable Aser>Au

comment_55395

bonjour,bien sur, ces armatures principales sont ceux qui seront debout(8HA16/m)et n'oublie pas les armatures de répartition(réparti suivant la hauteur de la voile) soit Ap/3 soit 5,22cm²; soit 5HA12/m du coté de la poussée des terres et du coté de la poussée de l'eau et concernant les dispositions constructives; les armatures principales(armatures qui se mettront debout) au niveau du point d'encastrement doivent avoir des crochets(lcrochet plus ou moins=Ldalle de fond/4) qui doit etre relier ou assemblée par les armatures de la dalle de fond pour former une très bonne liaison(encastrement). merci à la prochaine,Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECTS/Malabo/Guinnée Equatoriale.