Aller au contenu

Calcul d'un ancrage d'une machine vibrante sur un massif en ba

  • Réponses 6
  • Vues 4.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • . Bjr : Si j'ai un conseil a te donner c'est le suivant : Je pense qu'il vaut mieux separer ton socle de ton dallage en creant un joint autour de ton massif comme cela tu eviteras tout probleme d'i

recommended_posts

comment_48689

bjr, est ce qlq1 peut m'aider pr calculer un ancrage d'un massif en ba! Je voudrais juste savoir la norme ou la formule

mercie!

.

Re-bjr

premiere question : Que va supporter votre massif ( apres on verra ce qu'on peut faire) ?

  • Auteur
comment_48717

bsr, le massif est ancré dans le dallage en BA,mon pblm est de faire l'ancrage de machine, et la disposition constructive de ferraillage dans massif d'ancrage, est ce qu vous pourriez me donner un exemple de note de calcul!!!!!!

mercie!

  • 2 semaines après...
comment_48968

bsr, le massif est ancré dans le dallage en ba,mon pblm est de faire l'ancrage de machine, et la disposition constructive de ferraillage dans massif d'ancrage, est ce qu vous pourriez me donner un exemple de note de calcul!!!!!!

Mercie!

.

Bjr : Si j'ai un conseil a te donner c'est le suivant :

Je pense qu'il vaut mieux separer ton socle de ton dallage en creant un joint autour de ton massif comme cela tu eviteras tout probleme d'interference entre les deux elements.

Merci

  • 3 mois après...
comment_52005

bjr,

je suis d'accord avec Keraz. il faut l'isoler totalement avec le dallage. En général, la vibration de la machine s'équilibre avec le poids du béton support. Certain constructeur donne des notices qui montrent des rapports entre le poids du béton support nécessaire et la machine.

  • 4 mois après...
comment_57317

Bonjour,

Il ya deux manières de résoudre ce problème:

1. Faire comme l'a dit Keraz et désolidariser le massif du dallage , la pratique en la matière dit que tant que le poids du massif est compris entre 3 fois et 5 fois le poids de la machine supportée, il n'ya aucun risque.

Néanmoins les dimensions en plan du massif sont définies suivant la position des boulons d'ancrage: il ya des empattements minimum a respecter de part et d'autre des tiges qui sont fonction du diamètre de ces tiges d'ancrage.

2. Garder le massif solidaire du dallage.En ce cas il faut vérifier que le dallage pourra supporter le poids mort et les vibrations induites par la machine.Cela implique un calcul du mode vibratoire, étude de résonance... que tu pourras trouver dans la littérature spécialisée.

J'espère que cela va t'aider.

Cordialement

2.

  • 2 ans après...
comment_86552

bonjour,

 

J'ai un problème similaire: une machine tournante ancrée dans un bloc béton. Je cherche a définir la force que pourront subir des vis de fixation entre ce bloc béton et le sol.

Le cas dimensionnant selon moi est l'hypothèse de l'arrêt brutal (bonjour la précision) de ma machine, l'inertie de ma pièce rotorique venant se transmettre à cette fixation au sol.

 

Quelqu'un voit-il comment calculer les efforts que subiront mes vis ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…