Aller au contenu
Posté(e)
comment_48720

bonsoir

voila , j'ai une contrainte de sol de 1.6 bars , avec un sol argileux peux gonflant et un bon sol a 4,50m

j'ai propose des semelles filante croisées avec depords de 1,00m (semelles de 1,50m).(accepter par CTC)

Le maitre d'ouvrage trouve que c'est trop chere a realiser , .......

pouvez vous me donner votre avis .. SVP..

dois je passer au radier.....ou pieux......

qu'on pensez vous

PS: il sagit d'un batiment en R+4

• Réponses 17
  • Vues 10.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Monsieur éviter de faire un radier car c'est encore trop cher pour les maîtres d'ouvrage et je crois que la meilleure solution c'est les semelles filantes croisées pour les sols gonflants, nor

• Bonjour Bimbo & bonjour tous le monde du LMGC en particulier mon ami de toujours Salim_bm Tout d'abord je voudrai faire quelques remarques sur votre bâtiment : 1/ Un bloc en R+4 avec une contr

• . BJR TU AS UN BATIMENT DE R+4 , CE QUI TE FAIT DEJA 05 PLANCHERS. DANS LE BATIMENT COURANT LA CHARGE VARIE DE 1.00 A 1.2 T/m² DONC POUR LES 05 PLANCHERS TU AURAS UNE MOYENNE ENTRE 5T/m² A 6T/m²

recommended_posts

comment_48730

bonsoir

voila , j'ai une contrainte de sol de 1.6 bars , avec un sol argileux peux gonflant et un bon sol a 4,50m

j'ai propose des semelles filante croisées avec depords de 1,00m (semelles de 1,50m).(accepter par ctc)

le maitre d'ouvrage trouve que c'est trop chere a realiser , .......

Pouvez vous me donner votre avis .. Svp..

Dois je passer au radier.....ou pieux......

Qu'on pensez vous

ps: Il sagit d'un batiment en r+4

.

Bjr : Generalement les semelles filantes sont tres couteuses ( beaucoup de ferraillage dans les raidisseurs).

Mais ne connaissant pas le type de structure que vous avez il m'est difficile de me prononcer mais tu peux tjrs essayer les solutions suivantes.

1 - solution radier et dans ce cas evite de remblayer ( fais comme si tu avais un sous sol).

2 - solution : Semelle isolee sur puits en gros beton a condition que les distances entre deux futs soit acceptable et te permette de faire un terrassement corrects et sans risque d'eboulement des terres. Si ce n'est pas le cas alors un radier serait conseille.

Esperons avoir repondu a votre soucis et merci

• Auteur
comment_48733

bonjour

merci pour votre reponse

pour la structure elle est en pouteaux poutres .

pour le sous-sol dans ce cas il n'est pas utile Vu que le logement va couter tres chere ....cette option reste a discuter avec le maitre de l'ouvrage....

pour le puit je veux bien , voulez vous me donner plus de details ...

PS; le radier va-il me couter moins chere que les semelles filantes croisées ...oui ou non

ci-joint un plan de fondation

plan.pdf

comment_48745

Bonjour Monsieur éviter de faire un radier car c'est encore trop cher pour les maîtres d'ouvrage et je crois que la meilleure solution c'est les semelles filantes croisées pour les sols gonflants, normalement j'ai un livre concernant les sols gonflants que je vais chercher pour vous cher Monsieur, bon courage

• Auteur
comment_48746

merci

donc vous ponsez que j'ai choisi la meilleure solution ....

est ce que je peux mettre du gros beton jusqu'a 2,50m puis l'amoce poteaux de 2,00m et poser mes semelles filante ou bien carrement des amorces poteaux de 4,50m avec des libages ...

PS:Email : xxx@xxxx.xxx

La communication par mail est interdite.

L'administration.

• 2 semaines après...
comment_49146

Bonjour Bimbo & bonjour tous le monde du LMGC en particulier mon ami de toujours Salim_bm

Tout d'abord je voudrai faire quelques remarques sur votre bâtiment :

1/ Un bloc en R+4 avec une contrainte admissible de 1.6bars, des semelles filantes passeront largement sans avoir recours au radier qui est très coûteux (si vous conseillez les pieux à votre maitre d'ouvrage il vous égorgera à la place du mouton !!)

2/ En espérant me tromper mais je pense que la condition de rigidité de vos semelles filantes (A1=1.50m & A2=1.80m) n'est pas vérifiée (Lmax=respct. 5.00m & 4.80m) la condition de rigidité se calcule par la formule de la longueur élastique.

3/Pour le choix d'un radier nous avons deux variantes :

3-a) Radier plein : il faut que Lmax/8 < h < Lmax/5 et on aura un radier de 65cm d'épaisseur minimum donc quantité énorme de béton pour un tel ouvrage

3-B) radier nervuré : htable doit etre > Lmax/20 & Hnerv doit etre > Lmax/10 et la, en vue de minimiser la quantité d'acier dans la nervure on prendra une hauteur d'environ 70 cm, ainsi le radier sera calculé comme suit

- la table sera calculée comme étant un plancher dalle pleine (Deux nappes d'aciers!)

- la nervure on peut la calculer par la méthode forfaitaire par exemple avec toujours une quantité d'acier très élevée.

ces deux variantes sont de loin à éviter compte tenu de l'incidence financière élevée, pour cette raison je me joint à l'avis de Salim_bm que je connais parfaitement et qui est un très bon calculateur que je salue d'ailleurs.

Salutations

comment_49159

bonsoir

je suis toujour en attente de votre livre

bonsoir

désolé pour ce retard car je n'avais pas la connection est pourtant j'ai payer pour 03 mois et j'ai consommer que 1 mois vous connaissez la connection.