November 13, 201014 yr Author comment_49166 Merci Mr Abdenour pour votre explication Pouvez vous me donner votre methode de calcul pour A1 etA2 pour la rigidité . a+
December 1, 201014 yr Author comment_49746 bonsoir je reviens vers vous pour me donner un detail , le Labo a correger ces resultat il me donne une contrainte de 1.2 bar au lieu de 1.5 bar ....... est ce que cela va changer la dimension de mes semelles filantes ......(voir plan) merci de me renseigner
December 2, 201014 yr comment_49757 bonsoir je reviens vers vous pour me donner un detail , le Labo a correger ces resultat il me donne une contrainte de 1.2 bar au lieu de 1.5 bar ....... est ce que cela va changer la dimension de mes semelles filantes ......(voir plan) merci de me renseigner. BJR TU AS UN BATIMENT DE R+4 , CE QUI TE FAIT DEJA 05 PLANCHERS. DANS LE BATIMENT COURANT LA CHARGE VARIE DE 1.00 A 1.2 T/m² DONC POUR LES 05 PLANCHERS TU AURAS UNE MOYENNE ENTRE 5T/m² A 6T/m². TU DIS AUSSI TON 1er ENVOI QUE LE BON SOL SE TROUVE A 4.50 m , NOUS ON VA DIRE 4.00 CE QUI NOUS FAIT UN POIDS DE REMBAIS COMME SUIT : 1.8 x 4 = 7.2 T/m² DONC EN CONCLUSION TU AURAS N(T/m²) = 6 + 7.2 = 13.20 T/m² CAD 1.32 Bars > 1.2 bars DEJA ON REMARQUE QUE LA SOLUTION RADIER S'IMPOSE D'ELLE MEME. MERCI
December 3, 201014 yr Author comment_49816 bonsoir Le BON SOL n'est plus a 4m mais il a etait ramener a 2m apres re-lecture des graphes donnees par le labo ... ce qui donne donc d'apres votre formule ; N(T/m²) = 3.6 + 6 = 9.6 T/m² cad 0.96Bars qu'on pensez vous ...
December 3, 201014 yr comment_49817 bonsoir Le BON SOL n'est plus a 4m mais il a etait ramener a 2m apres re-lecture des graphes donnees par le labo ... ce qui donne donc d'apres votre formule ; N(T/m²) = 3.6 + 6 = 9.6 T/m² cad 0.96Bars qu'on pensez vous ... Le radier est imposable du faite que même avec des semelles filantes vous aurai quelque chose de 80% de surface occupée :0.96/1.2=0.8, le risque de chevauchement des contraintes au sol est claire, c'est à écarter en toute logique il vous faut un radier général.
December 3, 201014 yr Author comment_49825 merci , je vais en parler avec mon ingenieur qui m'a propose des semelles filantes croisées avec debord , ce travail a etait verifier et visé par le CTC ....
December 5, 201014 yr comment_49878 Bonsoir tout le monde de ce merveilleux forum LMGC Tout d'abord je tiens à préciser que ma présente participation ne voudrait en aucun cas contrarier nos amis Kerraz et Bouktit à qui j'ai beaucoup d'admiration pour leurs précieuses participations (une université gratuite à travers le net); néanmoins je voudrai bien éclaircir certains points : Pour la vérification des contraintes à l'ELS, on ne peut avoir une idée claire sur les contraintes calculées par m² quand il s'agit d'un radier ou d'une semelle filante, toutefois on doit procéder comme suit : les efforts ramenés à la base necessaires pour le déroulement de nos calculs sont : Nser & Mcorr (pour la vérification des contraintes) Nu & Mcorr (Pour le calcul du ferraillage en SDT en prenant le ferraillage max à l'ELU et L'ELS) Nacc & Mcorr Pour le calcul du ferraillage en situation accidentelle Nrenv & Mcorr pour la combinaison accidentelle qui donne e0 le plus grand ( pour vérifier la stabilité) Tous ces résultats sont tirés du programme de calcul utilisé (SAP , ETABS , ROBOT ...) 1) vérification de la stabilité: e0 le plus défavorable tiré des combinaisons accidentelles = Mrenv /Nrenv tu peux l'avoir en mettant les résultats sur une feuille excel; avec Ntot = Nrenv+Psemelle+Pterres sur la semelle si : e0 = Mrenv/Ntot < L/6 (L : Longueur totale de la semelle y compris le débord) donc semelle stable e0 = Mrenv/Ntot > L/6 il y a risque de soulèvement mais comme on est en situation accidentelle un léger soulèvement est toléré on vérifiera alors que e0 <= L/4 (si e0 est > L/4 on redimensionne). 2) Vérification des contraintes on doit calculer la somme des efforts à l'ELS ramenés par la superstructure au sol (Nser) tu peux les avoir à partir du fichier résultats (Nser à la base) pour chaque semelle filante ainsi que la somme des moment correspondants. Σ Nser & Σ Mcorr on doit rajouter le poids de la semelle on rajoute aussi le poids des terres sur la semelle on obtient : Nsertot = Σ Nser + Psem + Pterres Σ Mser corresp e0 ser = Σ Mser / Σ Nser σsermin ou max = NserLxA*(1+-3.e0ser/A) A : largeur de la semelle σmoy = 3*(σmax+σmin)/4 doit être < σadmissible si ça dépasse tu dois redimensionner en augmentant la largeur de la semelle 3) Vérification de la rigidité de la semelle (pourquoi ?) car si la semelle n'est pas rigide alors elle est souple et la tu n'as plus droit à la méthode des bielles ou des consoles. calcul de la longueur élastique Le = 4ème racine de (4*E*I/K* Pour avoir une semelle rigide il faudra que la longueur max entre deux point d'appuis : lmax <= (Л/2)*le
December 20, 201014 yr comment_50337 il ya un autre probleme concernant le radier . vous dite que le sol est gonflant dans ce cas en doit réduit le maximum la surface de contacte avec le sol. alors il vau mieu eviter le radier