Jump to content

Featured Replies

comment_48759

est ce que y a un moyen dans le etabs pour savoir les pourcentages de contreventement de la structure c'est a dire celle repris par les portique e aussi celle des voiles a fin de savoir de quelle type de contreventement sagit'il !!!
.

Bjr : Je ne sais pas comment fonctionne etabs , mais cependant tu peux tjrs faire ce qui suit :

1 - determiner la valeur total de l'effort tranchant a la base.

2 - tu peux calculer la somme des efforts tranchants sur les portiques en se basant sur les reactions d'appuis

3 - tu peux faire la meme chose avec les voiles

et tu regles ton probleme

merci

comment_48761

Est ce que y a un moyen dans le ETABS pour savoir les pourcentages de contreventement de la structure c'est a dire celle repris par les portique e aussi celle des voiles a fin de savoir de quelle type de contreventement sagit'il !!!

pour le sap2000 il existe une vidéo sur ce sujet posté par notre frére medeaing que je remerci

http://www.lmgc.net/forum/questions-reponses/6657-effort-tranchant-centre-de-torsion-sap2000-v8.html

c'est pratiquement la meme chose avec ETABS

bon courage

• 4 weeks later...
comment_49506

merci beaucoup Mr medeaing pour votre méthode

l'un des membre du lmgc a remarqué au niveau de l'image jointe que

le v3 represente l'effort tranchant dans un sens et le v2 l'effort tranchant dans l 'autre sens

pourquoi dans le sens 22,les voiles reprenne 0%,et dans le sens 33 les poteaux reprenne 0%? donc la structure n'as aucun voile dans un sens et a que des poteaux dans l'autre sens?

ajouter a cela l'effort normal qui est égale a 0,c impossible vu que la structure est mixte..

alors j'ai réessayer sur un exemple et j'ai trouver qu'elle marche bien:

Edited by karimgc22

comment_49698

je ne suis pas tt à fait d'acord avec vous monsieur

" Sélectionner tous les poteaux de la structures (sauf les poteaux liés au voiles) et assigner les à un autre ‘’pier’’ (appeler le ‘’poteau’’ par

exemple). "

je pense qu'on ne peux avoir le vrais pourcentage comme ca , la seule solution c'est d'utilser la version sap2000 v 12 et plus .

comment_49702

je ne suis pas tt à fait d'acord avec vous monsieur

" Sélectionner tous les poteaux de la structures (sauf les poteaux liés au voiles) et assigner les à un autre ‘’pier’’ (appeler le ‘’poteau’’ par

exemple). "

je pense qu'on ne peux avoir le vrais pourcentage comme ca , la seule solution c'est d'utilser la version sap2000 v 12 et plus .

je vous conseil de faire une comparaison des resultats d'un model par sap2000 V12 et ETABS avec cette methode, c'est le seul moyen pour juger si telle ou telle methode est valable