Jump to content
  • Replies 2
  • Views 2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_49360

Salamu alikom, que la paix soit sur vous

je vous ai cherchés sur la station géomécanique dans des sites en français mais rien trouvé que des livres à acheter . heureusement j'ai trouvé quelque définitions en tappant le terme en espagnol ( estacion geomecanica= ) et même en englais vous pouvez trouvez( geomecanical station). je vous ai traduit ce qui suit à partir de ce lien : (Clasificación geomecánica de Bienawiski o RMR - Wikipedia, la enciclopedia libre)

Station geomecanique est une station où on etudie les caracteristiques, d'un talus ou d'un massif rocheux pour etablir quelques caracteristiques avec lesquelles on obtient une classification en fonctions de quelques propriétes du massif telles que: la rugosité, les fractures,les altération etc...

Pour plus de savoir, la classification la plus utilisée est celle de Beniawski connu aussi par la classification RMR( ROCK MASS RATTING)

elle a été présentée par Bieniawski en 1973 et modifiée successivement en 1976, 1979, 1984 et 1989. Elle permet de faire une classification des roches 'in situ'. Elle est usuellement utilisée dans la construction de tunnels, de talus et de fondations. Elle se compose d'un indice de qualité RMR (le Rock Mass Ratting), indépendant de la structure, et d'un facteur de correction.

Le RMR est obtenu en estimant six paramètres:

*la résistance à une compression simple de la roche,

*le RQD (le Rock Quality Designation)

*espace entre les discontinuités

*etat des discontinuités

*Orientations des discontinuités

*la présence d'eau phréatique.

Je met à votre disposition un document dans lequel vous trouvez plus de détail mais malheureusement c'est en anglais;

http://www.rocscience.com/hoek/pdf/3_Rock_mass_classification.pdf

رب اغفرلي