Posted November 7, 201014 yr comment_48970 au niveau de la cage d'escalier les poteaux sont considérés courts vue l’existence de la poutre palière.est ce que ce poteau est considéré court si le coulage du poteau sur toute la hauteur du niveau et la poutre palière soit fait au même temps.merci
November 7, 201014 yr comment_48978 en premier lieu il faut calculé les efforts tranachants au niveau des deux poteaux supportants la poutre paliere; et c'est une tres bonne proposition de coulé les deux poteaux avec la poutre paliere en meme temp et on considere pas que ce sont des poteaux courts
November 8, 201014 yr comment_48985 au niveau de la cage d'escalier les poteaux sont considérés courts vue l’existence de la poutre palière.est ce que ce poteau est considéré court si le coulage du poteau sur toute la hauteur du niveau et la poutre palière soit fait au même temps.merci. Bjr : Je n'ai pas vu le schema de votre cage d'escalier, mais ce que j'ai pu remarquer c'est que beaucoup d'ingenieurs mettent une poutre de plancher au dessus de la poutre paliere et souvent il n'y a pas presence de plancher et c'est pour cette raison qu'il se retrouvent avec un poteau court ; alors que normalement la poutre en question ( celle du niveau plancher) n'a aucune raison d'exister ( donc on evite le poteau court). Merci
November 10, 201014 yr Author comment_49066 merci pour la réponse;et pour le calcul est _il obligé de modélise la poutre palière parce que si c'est le cas je retrouve des moments importants et la condition du ferraillage maximum n'est pas vérifié.
November 10, 201014 yr comment_49067 oh le poteau cour c'est l'effort tranchant sur ce dernier ci c'est verifié si bon sinon on le regidifie avec 1 voile mais c'est pa la poutre du plancher qui engendre ce phenomene mais c'est l'encastrement de la poutre paliere sur le poteau