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comment_49000

l'étude comparative des ouvrages en béton armé contreventés par une structure mixte "poteaux - voiles " montre que le tenseur des forces internes au niveau de la base des voiles est inferieur aux valeurs trouvées par les logiciels etabs , sap , staad .

je pense que le logiciel robot ne tient pas compte de l"effet des poteaux associés avec les voiles , c'est la raison pour laquelle les forces internes au niveau de la base sont presque à 50% des valeurs trouvées par etabs , sap2000 , staad.

j'espère trouver les réponses de ce sujet qui occupent les pensées de tous les utilisateurs de robotbat qui se trouvent dans des pays de forte sismicité .

comment_49011

Bonsoir Rachid;

Votre Signalement est entierement Fondé, En effet, il importe beaucoup de prévoir les bonnes liaisons voile - Barre.

Beaucoup se contentent d'une liaison quadri position et la réalité des effort est toute autre, le voile est en fait solidaire entierement au poteau ou poutre qui l'entourent, il importe par conséquent de projeter une discrétisation suffisante au droit des liaisons voile poteau ou voile poutre ( plusieurs noeuds communs).

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comment_49047

Bonsoir Rachid;

Votre Signalement est entierement Fondé, En effet, il importe beaucoup de prévoir les bonnes liaisons voile - Barre.

Beaucoup se contentent d'une liaison quadri position et la réalité des effort est toute autre, le voile est en fait solidaire entierement au poteau ou poutre qui l'entourent, il importe par conséquent de projeter une discrétisation suffisante au droit des liaisons voile poteau ou voile poutre ( plusieurs noeuds communs).

bonsoir expert

meme avec cette option de discritiser les poteaux ; les efforts donnés par robot sont faibles par rapports aux efforts trouvés par etabs , staadpro et sap !!!

comment_49098

l'étude comparative des ouvrages en béton armé contreventés par une structure mixte "poteaux - voiles " montre que le tenseur des forces internes au niveau de la base des voiles est inferieur aux valeurs trouvées par les logiciels etabs , sap , staad .

je pense que le logiciel robot ne tient pas compte de l"effet des poteaux associés avec les voiles , c'est la raison pour laquelle les forces internes au niveau de la base sont presque à 50% des valeurs trouvées par etabs , sap2000 , staad.

j'espère trouver les réponses de ce sujet qui occupent les pensées de tous les utilisateurs de robotbat qui se trouvent dans des pays de forte sismicité .

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BJR RACHID. MOI CE QUE JE POSE COMME QUESTION EST CE QUI SUIT.

1 - LES POTEAUX ASSOCIES AUX VOILES , EST CE QUE CEUX SONT DES ELEMENTS QUI DEJA SE COMPORTE COMME UN POTEAU ?

2 - SUPPOSONS UN VOILE D'UNE EPAISSEUR DE 20cm ET A SES EXTREMITES ON A DEUX "POTEAUX DE 30 x 30" LA QUESTION EST COMME SUIT : OU COMMENCERA L'ELEMENT VOILE ET OU COMMENCERA L'ELEMENT POTEAU (BARRE) CE QUE JE VEUX DIRE EST CE QUE L'AXE NEUTRE DU POTEAU SERA CONSIDERE COMME POINT DE DEPART DES ELEMENTS PLAQUES DU VOILE ?.

3 - GENERALEMENT LES POTEAUX SONT PRATIQUEMENT ENCASTRES EN TETE ET EN PIED , MAIS FAIANT PARTIE D'UN VOILE CETTE CONDITION N'EST PLUS D'ACTUALITE ( JE PARLE DANS LE SENS DU VOILE).

4 -ENFIN JE LANCE UNE IDEE A TOUT HASARD (SANS TROP DE REFLEXION , DANS UN VOILE DE 20 cm D'EPAISSEUR A SON EXTREMITE UN "POTEAU DE 30 x 30) , EST CE QU'ON NE PEUT PAS PENSER QUE NOTRE MAILLE AURA UNE EPAISSEUR DE 30cm AU LIEU DE 20cm (SUR UNE LARGEUR DE 30xm bien sur).

TENEZ MOI AU COURANT, MERCI

  • Author
comment_49103

bonjour KERAZ

logiquement , les poteaux d'extrémités des voiles représentent une singularité du voile ; changement brusque de l'épaisseur .

pour simplifier la tache , modéliser le voile sans poteaux extrême "raidisseur" facilite l'exploitation des résultats .

la conséquence de cette élimination influence l'analyse modale , augmentation des périodes fondamentales donc diminution des efforts sismique .

outre çà , l'élimination des poteaux engendre la diminution des efforts normaux véhiculés par les poutres qui supportent les planchers , la conséquence de cette diminution c'est l('augmentation du ferraillage des voiles .

le logiciel ETABS calcule l'effet de ces poteaux associés aux voiles

Edited by bentafat_rachid

comment_49336

bonjour KERAZ

logiquement , les poteaux d'extrémités des voiles représentent une singularité du voile ; changement brusque de l'épaisseur .

pour simplifier la tache , modéliser le voile sans poteaux extrême "raidisseur" facilite l'exploitation des résultats .

la conséquence de cette élimination influence l'analyse modale , augmentation des périodes fondamentales donc diminution des efforts sismique .

outre çà , l'élimination des poteaux engendre la diminution des efforts normaux véhiculés par les poutres qui supportent les planchers , la conséquence de cette diminution c'est l('augmentation du ferraillage des voiles .

le logiciel ETABS calcule l'effet de ces poteaux associés aux voiles

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SALAM RACHID ET SAHA AIDKOUM A TOUS.

JE SERAIS D'ACCORD AVEC VOUS A UNE SEULE CONDITION QUI EST ILLUSTRE DANS CETTE EXEMPLE :

SOIT UN VOILE DE LONGUEUR TOTALE L = 5.00 m ET D'EPAISSEUR 20 cm , AUX ABOUTS ON AURA DEUX RAIDISSEURS DE 30x30.

DANS CE CAS L'INETRIE DU RAIDISEUR SERA CALCULEE AVEC UNE LARGEUR DE 10 cm ET UNE HAUTEUR DE 30 cm

(b = 10 cm : CAR LES 20cm SONT DEJA PRIS DANS LE VOILE). ( SANS PARLER DU FAIT QUE L'ON POURRAIT UTILISER LA COMMANDE OFFSET).

DONC JE ME POSE LA QUESTION SUIVANTE : DE COMBIEN SERAIT L'INCIDENCE EN TERME DE % SUR NOTRE PERIODE.

RACHID A +

comment_49504

Bonjour,

SOIT UN VOILE DE LONGUEUR TOTALE L = 5.00 m ET D'EPAISSEUR 20 cm , AUX ABOUTS ON AURA DEUX RAIDISSEURS DE 30x30.

je ne comprends pas la fonction des 2 raidisseurs aux abouts, sont ils les membrures tendues (et comprimées) du voile sous l action sismique, ou bien s agit il de poteaux servant à la descente de charges (verticales); dans le premier cas, il n est pas utile de les modéliser car ils font partie du voile et se calculent à partir des efforts réduits du voile; dans le second cas, la modélisation est plus complexe car une barre reliée à une plaque signifie des actions réciproques et il est difficile de modéliser en souhaitant un fonctionnement particulier, par exemple, la charge verticale du poteau "restant" dans le poteau.

Salutations

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