Jump to content
Posted
comment_49265

Salam 3alikom LMGC

ET Sa7a 3idkom

J’ai un bâtiment en R+5 h étage=3.06m de Forme en H

dont les dimensions sont Lx=25m Ly=18m

ce bâtiment en plan représente de blocs presque carré relier par la cage d'escalier

sauf que le RDC est proche de forme en U

j'ai insister a l'architecte de faire continuait les portique mais il trouvé que impossible ( changement des surface calculé + poutre seule relier les deux bloc s c moche)

sachant que tout les vérification du rpa sont justifier

mais l'effet de diaphragme rigide des planchers applicable a cette forme?

est quelle qu'a a rencontrer ce cas

J'espère que j'ai été claire, et merci d'avance.

• Replies 10
  • Views 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_49286

bonjour,

afin de bien détailler mon cas Tout est expliqué en cette images

dcp0180.jpg

* est ce que on peut réaliser ce bâtiment sans ces poutre au niveaux d'escalier

et dans ce cas la est ce que on a un diaphragme rigide au palncher ?

merci mes amis.

• Author
comment_49351

merci Mr Bouktit de votre proposition,

la cage d'escalier est rigide par deux voiles dans un sens mais pas pour le sens perpendiculaire pour des raisons architectural

mon souci c la définition du plancher diaphragme rigide ou semi rigide?

et est ce que l'onde sismique propager de la partie droite du bloc jusqu’à partie gauche du bloc d'une façon continue.

comment_49352

merci Mr Bouktit de votre proposition,

la cage d'escalier est rigide par deux voiles dans un sens mais pas pour le sens perpendiculaire pour des raisons architectural

mon souci c la définition du plancher diaphragme rigide ou semi rigide?

et est ce que l'onde sismique propager de la partie droite du bloc jusqu’à partie gauche du bloc d'une façon continue.

si tu travaille avec etabs, tu déclare tous les noeuds aboutissants au plancher y compris ceux de la cage d'escalier comme diaphragme

• Author
comment_49354

si tu travaille avec etabs, tu déclare tous les noeuds aboutissants au plancher y compris ceux de la cage d'escalier comme diaphragme

je me souvient qu'il y'a une règle (CGS) pour déclarer les noeuds du plancher comme un diaphragme rigide vis a vis le pourcentage des surface des vide sur le plancher mais est ce qu'on peut considérer la partie du cage d'escalier comme étant un plancher alors on réalité c t'un vide ?

comment_49355

je me souvient qu'il y'a une règle (CGS) pour déclarer les noeuds du plancher comme un diaphragme rigide vis a vis le pourcentage des surface des vide sur le plancher mais est ce qu'on peut considérer la partie du cage d'escalier comme étant un plancher alors on réalité c t'un vide ?

si tu modélise la cage d'escalier, forcement il y a un vide le logiciel tient compte.