Aller au contenu
Posté(e)
comment_49272

Bonsoir,

je souhaite établir le diagramme des moments de cette poutre continue sur l'exercice joint.

le moment appliqué sur l'appui du centre me tracasse puisque j'ai du mal à déterminer les systèmes élémentaires pour faire la superposition des moments.

Merci pour votre aide.

• Réponses 9
  • Vues 14.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• salaam ! tu ne pourras pas résoudre le problème avec le théo des 3 moments, tu peux utiliser la méthode des foyers, c rapide et facile aussi, le couple appliqué au niveau de l'appui 1 causera une d

• assalamou alaikoum l'exercice et la solution se trouvent dans le livre de (resistance des materiaux) N. Bourahla. dans la page 145. (il est disponible sur le net). cordialement.

Images postées

recommended_posts

comment_49273

salaam !

tu ne pourras pas résoudre le problème avec le théo des 3 moments, tu peux utiliser la méthode des foyers, c rapide et facile aussi, le couple appliqué au niveau de l'appui 1 causera une discontinuité de moment c tout.

comment_49279

salaam !

tu ne pourras pas résoudre le problème avec le théo des 3 moments, tu peux utiliser la méthode des foyers, c rapide et facile aussi, le couple appliqué au niveau de l'appui 1 causera une discontinuité de moment c tout.

Pourquoi pas l'équation des trois moments? je crois qu'elle valable...non?

comment_49303

Bonsoir,

je souhaite établir le diagramme des moments de cette poutre continue sur l'exercice joint.

le moment appliqué sur l'appui du centre me tracasse puisque j'ai du mal à déterminer les systèmes élémentaires pour faire la superposition des moments.

Merci pour votre aide.

bonjour,

vous pouvez calculer votre système hyperstatique par la méthode de muller breslau,vous dégradez le 1premier appui et le second appui,vous caluer les moments pour chque cas de chargement,les inconnues hyperstiques sont les réactions soit X1 et X2

j'ai fait le calcul,et cela donne comme équation canonique: 1) -176,33+41,67X1+8,67X2=0

2) -41,33+8,67X1+2,67X2=0

après résolution nous avons X1=3,11T, X2= 5,38T et la réaction du 3° appui 5,51T d'ou le moment en faisant un état de superposition soit- 28Tm+ 3,11x5+5,38x2=-1,690Tm,pour les autres appuis même principe sur le 2° appui vous allez avoir un moment de -2,667Tm et 1,333Tm,j'ai fait une vérification avec la machine nous avons X1=3,111T X2=5,389T et le dernier appui 5,50T avec un moment de 1,667Tm peu différent de 1,690Tm

cordialement

gérard demeusy

• 2 ans après...
comment_81393

assalamou alaikoum

l'exercice et la solution se trouvent dans le livre de (resistance des materiaux) N. Bourahla.

dans la page 145.

(il est disponible sur le net).

cordialement.

comment_81519

Bonjour à tous!

Je voudrais savoir comment fonctionnent les poutres croisées en béton armé et quel est le principe de pré dimensionnement de leurs sections. Merci!

• 7 ans après...