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quelle sont les conditions pour ouvrir un bureaux d'etude

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comment_49324

1er question :quelle sont les conditions pour ouvrir un bureaux d'etude (pour un ingenieur en genie civil)

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2 em question: Est-il possible douvrir un bureaux d'étude sans la participation d'architecte ou dautre ( seulement ingénieur en genie civil)

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  • Salut , vous pouvez consulter le site officiel du ministère de l'habitat et de l'urbanisme , là ou vous pouvez télécharger un guide détaillé : Document sans titre Bon courage

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comment_49333

bonjour,

pour ouvrir un bureau d'études,les conditions c'est de faire de la technique et du commercial,bien entendu,il faut du matériel informatique,DAO,ou logiciels spécifiques en génie civil,et des logiciels de calcul.Il faut maîtriser correctement le domaine du génie civil,car vous êtes seul a prendre des décisions techniques et commerciales si vous êtes gérant majoritaire. Un architecte n'est pas nécessaire pour un bureau d'étude,en général l'architecte travaille en libéral,rarement salarié,mais vous pouvez être en collaboration avec un architecte,tout dépend le type de mission que vous voulez prendre.En effet dans les bureaux d'ingénierie,il existe des architectes,des économistes,mais je parle de grands bureaux d'ingénierie. Pour terminer les études ne sont pas toujours rémunérées en fonction de la complexitité,jadis on achetait une qualité,mais malheureusement aujourd'hui on achète un prix,c'est malheureux mais c'est la réalité.Avant de vous lancer dans cette entreprise,faites une étude de marché,sachant qu'il faudra avoir une assurance décennale et civile,et ce n'est pas donné,en france il faut compter comme charges sociales,assurances,environ 52%,

cordialement

gérard demeusy

comment_49382

bonjour est ce que t a entendue du nouveau dispositif auto entrepreneur, c est possible de commencer en freelance, avec le temps on peux concurencer les grands

bonjour,

en effet en freelance,vous pouvez concurrencer les gros,mais attention,pour les gros projets,en général,seul vous ne pouvez pas respecter les délais,il faut du personnel,et dans ce cas vous etes obliger d'embaucher du personnel,et en micro entreprise,vous êtes limité a 32000€,il ni a pas de TVA,mais vous devez payer des charges sociales a l'URSSAF de 18,30% du montant de 32000€.Cette solution de microentreprise est acceptable pour des personnes retraitées,ayant une petite pension,et par ce biais,vous pouvez augmenter vos revenus.D'autre part vous ne pouvez rien déduire au niveau des frais(tels que téléphone,fourniture de bureaux,fax,logiciels......

cordialement

gérard demeusy

  • 2 semaines après...

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