Aller au contenu
Posté(e)
comment_49345

bonjour; est ce que vous pouvez me dire pourquoi on utilise les amorce poteaux, pourquoi on pose pas longrine directement sur les fondations,

Aujourd'hui, on a fait une visite chantier d'un hôpital qui fonctionne depuis 1970 mais a cause des fuites il y avais un tassement différentiel, mais l'expert nous a di q grâce a l'absence des amorce poteaux; il n'y avais pas des dégâts importantes c pour ça ils ont choisi de le réparé au lieu de raser l'ouvrage et le construire de nv ?

alors pourquoi on utilise les amorce poteaux? c'est pour l'économie? car ils ont rattrapé le niveau par le gros béton?

merci d'avance!

  • Réponses 5
  • Vues 13.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • FRIDJALI
    FRIDJALI

    bonjour, les amores depoteaux ou avant-poteaux sont des éléments de l'infrastructure reliant le haut de la semelle à la base de la logrine.leur hauteur est variable en fonction de la cote du fond

recommended_posts

comment_49350

bonjour,

quand vous parlez d'amorces poteaux ou voiles,(c'est un mot impropre) on parle dans ce cas des aciers en attente

cordialement

gérard demeusy

c'est un vocabulaire à l’ingénieur algérien pour répondre à cette je dirai qu'il faut éviter à tout prix ces amorces, ça crée des poteaux courts, il vaut mieux placer des longrines en tête de semelles pour reprendre les efforts ramenés par les poteaux, laisser la semelle reprendre uniquement les efforts verticaux, e en plus pour uniformiser les déplacements des semelles.

  • 10 ans après...
comment_151083

bonjour,

les amores depoteaux ou avant-poteaux sont des éléments de l'infrastructure reliant le haut de la semelle à la base de la logrine.leur hauteur est variable en fonction de la cote du fond fe fouilles, de l'épaisseur de la semelle et de la hauteur de la longrine.

la réglementation en limite la longueur max.(pour des raisons d'éventuel flambement.

effectivement cela peut entrainer un phénomène de poteaux couts. dans ce cas il y a intéret à accroitre la section de ces avant-poteaux et à renforcer les armatures tranversales ( diminution de l'espaement).

OuAllahou A3lam

A+ 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…