Jump to content
Posted
comment_49436

Bjr,

chères amis, je viens d'être coincé dans une situation un peu délicate et qui nécessite une intervention technique très bien établie; le projet est une villa R+1 de surface de 200m² système poteaux dalle pleine, le problème est apparu lors des travaux d'enduit intérieur où le poteau de coin dans la chambre à coucher présente une frise (partie apparente dans le coin de la chambre de dimensions 17 cm x 4cm puisque le poteau et le cloison ne sont pas de même largeur, bref nous avons essayé de démolir la partie saillante du poteau pour une épaisseur de l'enrobage mais par faute, le maçon a démoli le poteau jusqu'à l'apparition des cadres et de l'acier longitudinale tout au long du poteau pour les dimensions apparente 17cm x 4 cm; d'où l'origine du problème qui met en cause la stabilité du poteau vis à vis de la résistance à la compression de ce dernier.

je vous prie de m'aider à trouver une solution ainsi que de m'aider à trouver une méthode de vérification de la stabilité de ce poteau dans ce cas.

Je vous en serais très reconnaissant.

cordialement.

• Replies 11
  • Views 3.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

pour quoi tu essaye tjs de justifier au lieu de réparer, sachant que lors de la demolition des microfissures peuvent apparaitre dans la partie restante de la section, personnellement je tu conseille d

Featured Replies

comment_49437

salut Marouen!!

à mon avis ton poteaux a besoin d'un chemisage avec étayement au préalable du plancher haut etc..

je ne sais de quels moyens tu disposes, mais si tu peut au départ analyser sa resistance avec un carrotage qu'effectura un laboratoire béton une solution sera donnée suite au résultat de cette campagne,

bon courage

• Author
comment_49451

merci Amina, c très intéressant comme solution mais les moyens que je dispose sont limités, de plus je veux une solution plus intrinsèque qui évalue la solution de façon plus technique où si je peux dire plus scientifique ç-à-d y'a t-il une note qui prévoit la stabilité du poteau d'après le pourcentage démoli du section du poteau par rapport au section réelle 22x22cm sachant que la partie démolie représente 14% de la section réelle, ainsi que l'impact de l'apparition des cadres et de la barre longitudinale du poteau...

c une question de conviction subjective.

prière de me répondre et merci une autre fois.

cdt

• Author
comment_49485

Merci cher ami, c une bonne idée aussi, mais je me demande s'il y avait une simple formule qui démontre la stabilité de ce poteau vis à vis à la compression avec une section plus petite que celle préalablement dimensionnée.

cordialement

• 2 months later...
comment_51308

Merci cher ami, c une bonne idée aussi, mais je me demande s'il y avait une simple formule qui démontre la stabilité de ce poteau vis à vis à la compression avec une section plus petite que celle préalablement dimensionnée.

cordialement

l'armature est deja apparente, donc la structure est deja exposée, verifie si la section de beton en place tien avec les acier en place, tu dis que ce n est decouvert que sur un angle si j ai bien compris. si oui ragree la partie cassée apres avoir etayé la dalle. fouille une fiche technique pour le traitement a appliquer (par exemple ds les produit SIKA)

• 3 weeks later...
comment_51879

Les aciers étant apparants, tu n'as pas le choix de brosser les aciers qui ont commencé à rouiller puis d'appliquer un enduit type SIKA comme le propose siriact. Après, il faut voir les charges reprises par le poteau pour le justifier. Est ce que ce poteau est au rdc ou au r+1? S'il est au r+1, il est surement justifiable en section (n'oublions pas que c'est le béton qui reprend la compression).

A bientôt

comment_51880

Le poteau peut aussi reprendre au R+1 un moment crée par la poussée de la toiture suivant le type et l'inclinaison de cette dernière et la presence ou non d'un chaînage et la zone de sismicité etc .... C'est difficile de donner des conseils sur juste 4 lignes, il y a trop de parametres qui peuvent fausser les jugements. Le mieux est effectivement de reconstituer le poteau avec les produits type sika apres j'ai pas trop compris l'histoire de la cloison et du poteau : le poteau de coin est un poteau de coin de la maison ou juste un poteau int de la chambre ?

• 3 months later...
comment_56390

pour quoi tu essaye tjs de justifier au lieu de réparer, sachant que lors de la demolition des microfissures peuvent apparaitre dans la partie restante de la section, personnellement je tu conseille de le reprendre comme il été auparavant et cela apres brossage des aciers et elimination des elements désolidarisés (beton, gravier, ) et le reprendre avec un béton de meme dosage pour eviter le retrait et evidamment assurer le reprise de bétonnage à l'aide des ajuvant;

effectuer un carottage sur le poteau, le rendre encore plus fragile.

comment_56394

salam

ici on parle d'un poteau de coin d'un R+1 de 200m2 , mais il n'est pas précisé es ce que c'est un poteau de RDC ou d'étage et la section du poteau !!!

à première vue c'est pas vraiment dangereux ou désastreux par ce que y a bcp de solutions !!!

comment_56401

bonjour

La solution au pb ca été donnée par nos amis(es) ,c'est la reprise par SIKA ,mais il est recommandé d'abord d’étayer le plancher par des pieds droits métalliques au voisinage du poteau ,de piquer la face du poteau et d'applique SIKA.

amicalement