Aller au contenu
Posté(e)
comment_49457

Slt a tous

j'ai un pti souci concernant la reprise d'un poteau d'un hangar industriel le problème est le suivant:

-les 5 portiques sont espaces de 5m et il ya 2 planchers a reprendre rdc et 1er--largeur du hangar est de 15m

-pour des raisons de restructuration ont est obliger de couper un des poteau du centre et de cree une ouverture sous la coupure ce qui veut dir creation d'un nouveau portique sous le poteau qui vas être coupe

mon probleme est que le poteau est en forme de treillis zigzag(assemblage de cornières et de barres entre elles) et je sais pas comment le reprendre ou bien la poutre de reprise comment elle va etre en charpente ou béton et le type de liaison a faire..

mci d'eclairer votre ami

thank u

• Réponses 16
  • Vues 12.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, si vous deviez disposer un assemblage par couvre joints des membrures et âmes(voir schéma ci dessus) il serait préférable de disposer des couvres joints des semelles a l'extérieur de la seme

recommended_posts

comment_49460

Slt a tous

j'ai un pti souci concernant la reprise d'un poteau d'un hangar industriel le problème est le suivant:

-les 5 portiques sont espaces de 5m et il ya 2 planchers a reprendre rdc et 1er--largeur du hangar est de 15m

-pour des raisons de restructuration ont est obliger de couper un des poteau du centre et de cree une ouverture sous la coupure ce qui veut dir creation d'un nouveau portique sous le poteau qui vas être coupe

mon probleme est que le poteau est en forme de treillis zigzag(assemblage de cornières et de barres entre elles) et je sais pas comment le reprendre ou bien la poutre de reprise comment elle va etre en charpente ou béton et le type de liaison a faire..

mci d'eclairer votre ami

thank u

pouvez vous nous schématiser votre problème avec des vues en plans et quelques schémas?

comment_49468

salut mourad

d'apres ce que je voit votre poteaux est de type montant a treillis (en crois ,en V,..etc)

1290648206449.jpg

129064911485.jpg

je te donne un bref solution dans le but de voir un autre plus rentable (dans deux jours.....:) recherche en cours)

1-Coupe votre poteaux désigné

2-implanté un portique a base de :

2-1) Bi-Poutre II:IPN ou IPE a fort inertie dimensionne pour un charge concentré +moment d'encastrement ,vent...etc (comme s'il s'agit d'un poutre qui porte le pont roulante)

2-2) 2 Poteaux:de même type quel les autres poteaux montant a treillis avec le même appuis avec le fondation.

reste maintenant a définir :

- la nature d'appuis poteaux-BIpoutre que je le voit a priorie un appuis simple sur platine

- la nature d'appuis ancien poteaux -bi poutre que je le voit encastrement

amigo un reponse tres vite dans le but d'avoir un conception plus mieux

inchallah je saisie le modele dans le robot et je te partage pour voir les choses

bonne nuit

Modifié par Aouani.Makrem

comment_49474

salut amigo mourad

un autre solution peut etre envisagé consiste a :

1-supprimer totalement le poteau qui va etre coupé partiellement.

2-adopté un encastrement des ames des poutres au niveau de poteau supprimé

1290682389404.jpg

3-implanté deux nouveaux poteaux de meme type (type montant a treillis) que l'ancien avec inertie moins que l'ancien de part et l'autre de poteaux supprime de tell façon a avoir au lieu des travées de 5m de part et d'autre :

ancien poteaux treillis----3.33-----nouveau poteaux treillis----3.33-----nouveau poteaux treillis----3.33-----ancien poteaux treillis

bien sur adopté le mémé type de connexion :fondation -poteaux et poteaux -poutre

esperant que l'idée est claire

un saisie dans le proche possible

a suivre.......:)

comment_49509

salut amigo mourad

un autre solution peut etre envisagé consiste a :

1-supprimer totalement le poteau qui va etre coupé partiellement.

2-adopté un encastrement des ames des poutres au niveau de poteau supprimé

bonjour

1290682389404.jpg

3-implanté deux nouveaux poteaux de meme type (type montant a treillis) que l'ancien avec inertie moins que l'ancien de part et l'autre de poteaux supprime de tell façon a avoir au lieu des travées de 5m de part et d'autre :

ancien poteaux treillis----3.33-----nouveau poteaux treillis----3.33-----nouveau poteaux treillis----3.33-----ancien poteaux treillis

bien sur adopté le mémé type de connexion :fondation -poteaux et poteaux -poutre

esperant que l'idée est claire

un saisie dans le proche possible

a suivre.......:)

bonjour,

si vous deviez disposer un assemblage par couvre joints des membrures et âmes(voir schéma ci dessus) il serait préférable de disposer des couvres joints des semelles a l'extérieur de la semelle et a l'intérieur,afin de diminuer les épaisseurs de couvre joints,et d'autre part les boulons travaillant en double cisaillement,et de disposer de boulons HR a précontrainte contrôlée

cordialement

gérard demeusy

comment_49511

salut amigo

les schémas de pdf ne sont pas claire veuillez nous joindre un fichier Autocad complet pour voir tous les solutions possible

de plus s'il s'agit d'un hangar existant a modifié alors ca sera mieux de nous joindre aussi des photo numérique par un photographie des différents situation (ou face) de poteau désigné

a suivre....

Modifié par Aouani.Makrem

• Auteur
comment_49544

c bon amigo mci encore

esk ta trouver une solution pour les attaches ou pas ..en fait les poteaux ont une forme comme le treillis n°3

ma solution consiste a faire un encastrement type cornieres platine peut etre on esseye de garder dja le meme systeme d'attache que le pied et je sais pa trop c koi ..

sinon mci encore