Aller au contenu
Posté(e)
comment_49457

Slt a tous

j'ai un pti souci concernant la reprise d'un poteau d'un hangar industriel le problème est le suivant:

-les 5 portiques sont espaces de 5m et il ya 2 planchers a reprendre rdc et 1er--largeur du hangar est de 15m

-pour des raisons de restructuration ont est obliger de couper un des poteau du centre et de cree une ouverture sous la coupure ce qui veut dir creation d'un nouveau portique sous le poteau qui vas être coupe

mon probleme est que le poteau est en forme de treillis zigzag(assemblage de cornières et de barres entre elles) et je sais pas comment le reprendre ou bien la poutre de reprise comment elle va etre en charpente ou béton et le type de liaison a faire..

mci d'eclairer votre ami

thank u

• Réponses 16
  • Vues 12.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, si vous deviez disposer un assemblage par couvre joints des membrures et âmes(voir schéma ci dessus) il serait préférable de disposer des couvres joints des semelles a l'extérieur de la seme

recommended_posts

comment_49546

moi amigo je trouve le deuxième solution que je t'a posté est plus mieux qui consiste a supprimé totalement le poteaux et de part et d'autre installé poteaux de même type de treillis avec un faible inertie (charge divisé en deux) tout en gardant le même mécanisme d'appuis (ancien conception)

a suivre en cours de recherche avec un collegue..

Modifié par Aouani.Makrem

comment_49548

mais generalement le type d'appuis est encastre en fondation mais reste a definir la liaison tridimentionnel de poteuax

direction de vent :encastré

opposé au vent :rotule

veuillez nous joindre un fichier Autocad +emplacement de hangar+direction de vent+nature sismique.

ca nous facilité le jugement

en cours de recherche de document ........:)

comment_49558

pour éclaircir une idée ces types de poteaux sont généralement très populaire dans les constructions industriels afin de supporté les charges venu des ponts roulants

1-poteau conçu pour supporter le charge de pont roulant

2-poteau conçu pour supporter le charges de toiture plus un soutien pour le poteau supportant le pont roulant contre tous flambement-flexion

1290813396107.jpg

a suivre

comment_49561

par definition:Profils composes

Les montants en profils composes sont fabriques a partir d'elements simples assembles entre eux par soudage, rivetage ou boulonnage afin de constituer des pieces legeres capables de resister a la compres¬sion et a la flexion. On trouve dans ce type de montant les barres etresillonnees, les barres a treillis et les barres Vierendeel. Les cornieres et les profiles en U ou en C sont tres souvent utilises comme membrures principales de ce type de montant (a deux ou a quatre membrures). Les barres de treillis et les etresillons sont souvent des fers plats, des cornieres ou des profiles en U ou en C.

Les buts recherches dans la conception de tels montants sont d'une part l'economie de poids et de matiere, et d'autre part la grande resistance au flambage et a la flexion par l'eloignement de la matiere du centre geometrique de la section composee. Ces avantages sont evidemment obtenus au detriment des couts de fabrication. Ces montants composes sont done utilises en cas de charge axiale importante. La figure 3.17 en donne deux exemples.

par conclusion l'appui simple des poutre sur le poteaux de ce type est acceptable :reste a définir la conception de l'assemblage ????

a propos le logiciel robot expert vous donne la puissance de maitrise le répartition des efforts a ce type de poteaux:

1290819451472.jpg

a suivre.......

comment_49562

salut

je pense que je creuse dans la mer car j'ai pas encore un détail de hangar+détail de poteau a supprimé sous Autocad ...je les attends......pour passer a l'étape de saisie sur robot et analyse

j'attends le fichier.......:)

Modifié par Aouani.Makrem

• 1 mois après...
comment_51031

pour éclaircir une idée ces types de poteaux sont généralement très populaire dans les constructions industriels afin de supporté les charges venu des ponts roulants

1-poteau conçu pour supporter le charge de pont roulant

2-poteau conçu pour supporter le charges de toiture plus un soutien pour le poteau supportant le pont roulant contre tous flambement-flexion

1290813396107.jpg

a suivre

bonjour,

pour la reprise des efforts transversaux,les poteaux 1 et 2 sont sollicités,pour la reprise des efforts longitudinaux,seul le poteau 1 est sollcité,d'autre part,le point singulier est de ramener l'effort de freinage longitudinal au poteau 2

ce type de poteau composé que l'on appelle "poteau baîonnette"

cordialement

gérard demeusy