Jump to content

Featured Replies

comment_49588

En régime statique les débits aux nœuds sont nuls. Ca sert entre autres à vérifier la classe de pression des canalisations. pour le cas d'un réseau alimenté par un réservoir, la pression statique au niveau d'un nœud est a différence de cote entre le réservoir et ce nœud. en espérant cela puisse t'aider. je suis prêt pour d'autre explication.

• Author
comment_49591

En régime statique les débits aux nœuds sont nuls. Ca sert entre autres à vérifier la classe de pression des canalisations. pour le cas d'un réseau alimenté par un réservoir, la pression statique au niveau d'un nœud est a différence de cote entre le réservoir et ce nœud. en espérant cela puisse t'aider. je suis prêt pour d'autre explication.

Merci beaucoup pour ta précieuse réponse.

Alors, en pratique, je dois faire une simulation du comportement du réseau après avoir annulé toutes les demandes, pour ne garder que les différences de niveau en jeu, n'est ce pas?

Et comment puis-je interpréter les résultats de cette simulation afin du décider de la PN des canalisations?

Allah yjazik bikhir.

comment_49632

Ca dépend bien sur de la taille du réseau, des diamètres et des matériaux des tuyaux. Pour moi, je fesais ca avec excel après avoir exporté les résultats du régime dynamique. J'ajoute une colonne pour calculer la différence de cotes et avec des petites manupilations on peut avoir les PN pour chaque tronçon.

une autre manière de faire, consiste à exploiter les courbes de niveau ou les profils en long en définissant auparavant l'intervalle de choix pour chaque classe de PN.

Directement sous epanet, on annule les demandes et avec une bonne définition des couleurs, on aura les zones de pression selon la classe de Pn des canalisations proposées.

Seulement ici, il faut noter que pour le cas des tuyaux en plastique (PVC PEHD, etc) la classe des tuyaux n'a pas en général un grand effet sur le coût et par conséquent il vaudrait mieux uniformiser. Ca a une grande importance point de vue travaux et exploitation.

J'espère être un peu clair.

• Author
comment_49644

ca dépend bien sur de la taille du réseau, des diamètres et des matériaux des tuyaux. Pour moi, je fesais ca avec excel après avoir exporté les résultats du régime dynamique. J'ajoute une colonne pour calculer la différence de cotes et avec des petites manupilations on peut avoir les pn pour chaque tronçon.

Une autre manière de faire, consiste à exploiter les courbes de niveau ou les profils en long en définissant auparavant l'intervalle de choix pour chaque classe de pn.

Directement sous epanet, on annule les demandes et avec une bonne définition des couleurs, on aura les zones de pression selon la classe de pn des canalisations proposées.

Seulement ici, il faut noter que pour le cas des tuyaux en plastique (pvc pehd, etc) la classe des tuyaux n'a pas en général un grand effet sur le coût et par conséquent il vaudrait mieux uniformiser. Ca a une grande importance point de vue travaux et exploitation.

J'espère être un peu clair.

tres clair.

Merci beaucoup.