Jump to content
Posted
comment_49622

Salam 3likom ;

je sollicite votre aide , pour le problème suivant ;

une villa d'un RDC , poteaux 25x25 cm2 ; le propriétaire veut continué la construction a R+1 , mais il na pas laissé de barres de recouvrement pour les aciers des poteaux , l'idée est ce que des poteaux métalliques peut faire l'affaire !?

et comment les réaliser de point de vue ancrage et tous , ..... merci pour vous réponses .

pour d'autres idées je suis prenant ; merci.

• Replies 3
  • Views 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_49635

Bonjour , je pense que c est vous l ingenieur qui decide pas le proprietaire, les barres de recouvrement sont necessaires, pour des raison sismiques c est obligatoire , et pour des raisons de continuité de transfert des efforts, c est un dispositives indispensable, voir le bael ou l euro code pour les longueur de recouvrement. dire que des poteaux metalique vont faire l affaire alors comment tu justifie le transfert des efforts vers le bas, comment ces poteaux vont etre instalés, comment tu peux justifier la stabilité, si tu fixe ces poteaux metalique avec des boulons alors sa deviens de la structure metalique , franchement a cause de klk centimetre d acier de plus sa devien tres complique cette affaire, cordialement

• Author
comment_49775

merci pour votre réponse ,

j'ai pas dit que l'idée venait du propriétaire , vue que c'est un ingénieur GC , lui a soufflet l'idée , en faisant un forage dans les poteaux et laissé les barres se fou filet comme un ancrage dans le béton , comme j'été contre l'idée je voulais confirmé mon point de vue , tout en soutirant des idées de la part des ingénieurs chevronnées et pour leurs conseilles ,

merci.

• 1 month later...
comment_51309

merci pour votre réponse ,

j'ai pas dit que l'idée venait du propriétaire , vue que c'est un ingénieur GC , lui a soufflet l'idée , en faisant un forage dans les poteaux et laissé les barres se fou filet comme un ancrage dans le béton , comme j'été contre l'idée je voulais confirmé mon point de vue , tout en soutirant des idées de la part des ingénieurs chevronnées et pour leurs conseilles ,

merci.

structurellement je ne vois pas vraiment comment tu pourraas de passer de ces lisoins vue que c est elle qui assure la rigidité de l ensemble;

reflechis sur des techniques pour creer des points a partir desquels tu pourras lier les deux structures.

tu as dis que le batiment a l origine etais un plein pied, sur que maitenant pour qu'il puisse porter un niveau supplmentaire il va falloir ajouter des poteaux et renforcer ceux existant, tu pourras en profiter pour prevoir tes attentes.

Cordialement