Aller au contenu
Posté(e)
comment_49676

Boujour mes gens,

je voudrais savoir si une poutre encastré genre console courte article E6 du bael, on peut la considéré tres rigide de telle sorte de ne pas avoir un moment au niveau de l'encatrement. cela est je pense possible Mais parmis vous ya t il une personne qui saura me le justifier par une note de calcul? Merci à vous je sais c'est pas simple mais c'est possible

• Réponses 20
  • Vues 6.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_49694

Bonjour,

je ne comprends pas votre demande, si vous avez une console chargée transversalement, alors la statique toute simple vous indique que les éléments de réduction dans la section d encastrement sont un effort tranchant et un moment de flexion, ceci quelle que soit la rigidité de la console .

Salutations

comment_49696

Bonjour,

Pas de moment d'encastrement dans une console courte ? c'est impossible tu aurai un mécanisme ....

Tu as toujours les aciers du tirant en haut de la console et des aciers de répartition après et cadre pour une éventuel torsion.

comment_49697

Boujour mes gens,

je voudrais savoir si une poutre encastré genre console courte article E6 du bael, on peut la considéré tres rigide de telle sorte de ne pas avoir un moment au niveau de l'encatrement. cela est je pense possible Mais parmis vous ya t il une personne qui saura me le justifier par une note de calcul? Merci à vous je sais c'est pas simple mais c'est possible

.

BJR CALCULATEUR ET BJR A TOUS

COMME A DIT MR GUISSET , SI VOUS AVEZ UNE FORCE ET UN BRAS DE LEVIER ALORS AUTOMATIQUEMENT VOUS AUREZ AU NIVEAU DE L'ENCASTREMENT UN MOMENT ET UN EFFORT TRANCHANT CE POINT EST TRES CLAIR.

CEPENDANT SI VOTRE CONSOLE COURTE EST TRES RIGIDE CE SERA LES CONTRAINTES DUE A LA FLEXION QUI SERONT TRES PETITES " " (VOIR NEGLIGEABLES : SIgma = M/W avec W tres grand).

• Auteur
comment_49705

Merci pour vos réponses je dis cela car je pense que si nous avons une poutre tres je dis bien tres rigide il est possible de ne pas avoir de moment au niveau d'encastrement. vous pouvez le verifier avec le module de Arche poutre en modelisant une poutre encosole courte et dans les reaction au niveau des appuis vous verrez qu'il n'ya pas de moment et ça c'est sur plusieurs version de graitec. donc je ne pense pas que cela soit du a un bug du logiciel.

je voudrais donc savoir s 'il yavait parmit vs une personne capable de le demontrer manuellement.

voir le fichier pdf ci joint les pieux ont été calculé sans moment nous avons une charge de G = 60T et Q= 12T

P06[1].pdf

comment_49760

Bonjour,

vous verrez qu'il n'ya pas de moment et ça c'est sur plusieurs version de graitec. donc je ne pense pas que cela soit du a un bug du logiciel.

malheureusement la plupart des logiciels comportent de (nombreuses) erreurs qui ne sont pas toujours corrigées au fur et à mesure des versions, quand ce ne sont pas des bugs supplémentaires avec le temps !!

donc, bien que ne connaissant pas Arche, j' ose dire que Graitec est incapable de remettre en cause les lois de l' équilibre, et donc pour une poutre (rigide ou flexible) en console (courte ou longue), on doit obligatoirement trouver des moments d encastrements dans les réactions d appuis, si la notice ne les indique pas, cela signifie que c' est un oubli que l éditeur doit réparer au plus vite pour éviter des con... pardon des erreurs graves.

ci joint les pieux ont été calculé sans moment nous avons une charge de G = 60T et Q= 12T

eh bien c'est faux ! , si comme le laisse penser votre plan, nous avons un poteau (30x 188 environ) axé sur un casque de pieux, lui même axé sur un pieux; ce poteau étant chargé par l' intermédiaire d 'une console sur l une de ses extrémités, console recevant 72 T en ELS (en provenance de la superstructure), sans autre élément de structure; alors il est évident que le pieux, en plus des 72T verticales, recevra un moment d environ : 72 x (1.88/2+0.3-0.1) = 82 Tm, évidemment ce torseur va engendrer un ferraillage dans le pieux bien plus important qu en l absence du moment; donc attention il faut revoir le calcul et espérons que ce n est pas déjà coulé !!

Sur le ferraillage, les aciers 84 sont insuffisamment ancrés dans le poteau et la liaison entre la console et la structure au dessus semble bien faible, par ailleurs HA20 ou HA25 ne semble pas choquer le logiciel !

Salutations

comment_49766

Boujour mes gens,

Dans une console courte en beton arme le rapport entre la portee de cisaillement et la hauteur de la section d'encastrement est inferieure à 1. Par consequent, la theorie conventionnelle des poutres flechies qui donne des resultats acceptables pour les poutres elancees, n'est plus justifiee pour une telle structure. De ce fait, plu¬sieurs chercheurs ont modelise le comportement meca¬nique des consoles courtes en utilisant des methodes empiriques ou semi-empiriques fondees sur des schemas de fonctionnement mecanique globaux simples . Ces modeles ne permettent pas de prevoir la resistance des consoles courtes avec une precision satisfaisante.

Toutefois les codes de calculs actuels les utilisent pour la conception des consoles courtes en introduisant des coefficients de ponderation. Ces codes permettent la conception des consoles courtes avec une bonne marge de securite, mais aux depens d'un exces dans les quanti¬tes du beton et de l'acier.

Les consoles courtes en beton arme sont des elements de construction frequemment utilises dans le batiment et les travaux publics. Elles servent d'appui a un chemin de roulement d'un pont roulant ou a une poutre souvent prefabriquee. Une console courte en beton arme corn¬porte des armatures superieures appellees aussi armatures du tirant et des armatures reparties sous forme de cadres horizontaux . Les armatures superieures sont des¬tinies a resister aux contraintes de traction developpees par la flexion. Les cadres horizontaux servent a fretter la bielle inclinee comprimee de beton pour minimiser la fissuration et eviter la rupture fragile.

• Auteur
comment_49768

Bonjour,

Merci pour vos réponses le pieu a été coulé et le poteau qui fait 188 aussi le batiment est presque terminer c'est un batiment R+2 a usage de bureau; et bien ce qui s'est passé c'est que la console courte qui fait environ 30cm a cédé heuresement pour nous que le batiment n'a pas bouger car les ouvrier sur le site l'on étaillé pour éviter l'éffondrement du batiment. nous avons donc proposée une solution de renforcement concernant cette console courte d'ou nous avons rajouté en procédant par un scellement chimique avec le poteau existant (zone en hachure sur le fichier pdf) le poteau a été tres bien ferraillé mais ce qui c'est passé c'est qu'il y'a pas assez de beton dans la console dont la section est de 30x44cm (probleme d'adherence) la console courte a été sous dimensionner.

donc en gros l'objet de mon sujet était de savoir si on pouvais faire cela (voir pdf) comme solution de reprise; aujourd'hui nous attendons l'avis du bureau de controle technique pour pouvoir proceder à la solution de renforcement ; mais parcontre j'ai juste une inquiétude concernant le pieu car il y'a aucun ferraillage dedans (selon le pieutiste) car les pieux ont été calculer sans moment. VU l'inertie de ma console (tres rigide) est ce que j'ai oui ou non un moment sur mon pieu si oui alors je dois etre inquiet.

Merci de me donner votre avis

PS : les répere O HA25... c'est pas un bug du logiciel c'est fait expres

comment_49786

un poteau de section 188x30 ne serait-il pas plutôt un voile ? il n'est pas gênant qu'il soit ferraillé comme un poteau mais je ne pense pas que cela soit la solution la plus économique.