Aller au contenu
Posté(e)
comment_49676

Boujour mes gens,

je voudrais savoir si une poutre encastré genre console courte article E6 du bael, on peut la considéré tres rigide de telle sorte de ne pas avoir un moment au niveau de l'encatrement. cela est je pense possible Mais parmis vous ya t il une personne qui saura me le justifier par une note de calcul? Merci à vous je sais c'est pas simple mais c'est possible

• Réponses 20
  • Vues 6.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_49790

CALCULATEUR a dit:
Peu importe ma question est de savoir si ma solution de renforcement est bonne et si j'ai oui ou non de moment au niveau du Pieu

Principe fondamentale de la RDM une charge excentrée engendre toujours un moment qui est égal à l'effort appliqué par l'excentricité

comment_49791

Bonjour,

Citation
la console courte qui fait environ 30cm a cédé; 'il y'a pas assez de beton dans la console dont la section est de 30x44cm (probleme d'adherence) la console courte a été sous dimensionner.

effectivement la console est trop faible, la contrainte de cisaillement ELU appliquée est de 8.3 MPa pour une limite de 3 MPa, il est donc "normal" que cet élément est rompu, on voit donc que le calcul de structure est utile, à condition de ne pas se tromper !

Citation
l'objet de mon sujet était de savoir si on pouvais faire cela (voir pdf) comme solution de reprise; aujourd'hui nous attendons l'avis du bureau de controle technique pour pouvoir proceder à la solution de renforcement

votre schéma n est pas complet et ne permet pas de voir les reprises envisagées, je doute que le contrôleur se prononce dessus en l état; si vous faites du scellement chimique, il faut indiquer les diamètres de forage, les profondeurs de forage, le type (perforateur, diamant...), le produit de scellement (résine, liant hydraulique)...

Citation
j'ai juste une inquiétude concernant le pieu car il y'a aucun ferraillage dedans (selon le pieutiste) car les pieux ont été calculer sans moment. VU l'inertie de ma console (tres rigide) est ce que j'ai oui ou non un moment sur mon pieu si oui alors je dois etre inquiet.

Je ne sais pas comment le dire autrement : cette disposition induit nécessairement un moment en tête du pieu car l' axe de la charge ne correspond pas à l axe du pieux, c 'est pourtant facile à comprendre et je ne vois vraiment pas ce que la rigidité vient faire dans le raisonnement.

Donc OUI vous avez un moment dans le pieu et il y a tout lieu d' être très inquiet ! Cependant des solutions de reprises sont possibles.

Salutations

comment_49793

je vais peut être dire une connerie mais une chose me paraît bizarre, le pieu n'est pas armé du tout ? en général on a toujours la présence d'une petite cage sur 1 ou 2 mètre en tête; pour reprendre une excentration éventuel de la charge; non?

Est-il possible, de rajouter des éléments de fondations ?

comment_49808

calculateur a dit:
peu importe ma question est de savoir si ma solution de renforcement est bonne et si j'ai oui ou non de moment au niveau du pieu
.

Bjr calculateur

on n'a pas vu un schema de la solution de renforcement que vous preconiser ceci d'une part.

Cependant je rejoins tout a fait et a fond la remarque de mr guisset , car il est clair que le probleme se pose avec acuite au niveau de la console courte qui a cede suite a l'effort tranchant ( genre de rupture fragile).

A mon sens en premier lieu il faut solutionner le probleme de la console courte en augmentant sa section droite de maniere a reduire au maximum votre contrainte de cisaillement et apres cela voir avec le pieu qui n'est pas ferraille

a+

• Auteur
comment_49809

non le projet avait un budget tres serré donc il à pas mis des armatures dans les pieux pour raison économique.

Merci guisset pour ta réponse. le produit utilisé est un produit de chez plakabeton de type ankrochim profondeur d'ancrage 20cm mini avec un diametre de forage de 12mm le diametre des cadres est de 10mm.

si je comprends bien la solution proposée n'est pas la bonne alors donc avec vous une autre solution pas tres couteuse ( solution d'ajouter un micropieu est exclu d'avance)?. aujourd'hui j'ai toujours pas eu l'avis du controleur technique je verais bien ce qu'il dira si vous avez une solution je suis preneur

comment_49812

calculateur a dit:
non le projet avait un budget tres serré donc il à pas mis des armatures dans les pieux pour raison économique.

Merci guisset pour ta réponse. Le produit utilisé est un produit de chez plakabeton de type ankrochim profondeur d'ancrage 20cm mini avec un diametre de forage de 12mm le diametre des cadres est de 10mm.

Si je comprends bien la solution proposée n'est pas la bonne alors donc avec vous une autre solution pas tres couteuse ( solution d'ajouter un micropieu est exclu d'avance)?. Aujourd'hui j'ai toujours pas eu l'avis du controleur technique je verais bien ce qu'il dira si vous avez une solution je suis preneur

.

Bjr calculateur.

Je pense que tu pourrais nous aider en postant une vue en plan de ton systeme de fondations , on pourrait reflechir ensemeble a une solution qui ne soit pas couteuses et securisante

merci

comment_49877

bonjour,

Citation
tu pourrais nous aider en postant une vue en plan de ton systeme de fondations

ce serait effectivement plus simple avec des plans de fondations mais aussi avec ceux du niveau Haut RDC.

Citation
le produit utilisé est un produit de chez plakabeton de type ankrochim profondeur d'ancrage 20cm mini avec un diametre de forage de 12mm le diametre des cadres est de 10mm.

la profondeur semble trop faible, par ailleurs comment reprenez vous les aciers supérieurs tendus de votre console ?

Citation
si je comprends bien la solution proposée n'est pas la bonne alors donc avec vous une autre solution pas tres couteuse

une solution possible et pas très couteuse pour éviter de répercuter le moment sur le pieu non armé est la suivante : l idée de base est de reprendre le moment par deux efforts horizontaux égaux en valeur absolu et opposés, l un en partie inférieure du poteau (ou bien au niveau du casque si les aciers de liaison casque/poteau sont suffisants) et le deuxième en partie supérieure du poteau. En partie basse, l effort horizontal pourrait être repris par une poutre béton (ou métal ) en traction qui serait reliée à un élément du projet susceptible de reprendre des efforts horizontaux (bèche, pieux armés...). En partie haute, l effort horizontal serait transmis au chaînage du plancher haut RDC par les aciers 77 (vérifiez s ils sont suffisants cependant, quitte à en ajouter en sous oeuvre) puis au plancher lui même; cela induira un moment de flexion qui devra être repris par les cadres du chaînage (que l on pourra renforcer si nécessaire) puis par le plancher alvéolaire lui même, il faudra vérifier l aptitude de la dalle alvéolaire à reprendre ce moment négatif (fibre supérieure tendue) avec le fournisseur sur une largeur de 1.20 à 1.50 m environ, il sera alors peut être judicieux de créer 3 ou 4 saignées sur la face extérieure du chaînage prolongées sur la dalle coulée en oeuvre du plancher alvéolaire (y compris sous la poutre voile) afin d ajouter des aciers en forme d équerre transmettant le moment du chaînage à la dalle alvéolaire. Notons que le moment négatif à l appui de la dalle diminuerait rapidement du fait de la flexion du plancher sous les charges gravitaires; enfin l effort horizontal devrait être ajouter aux autres efforts de contreventement (vent, car je suppose que le projet n est pas en zone sismique) pour vérifier les éléments de contreventement concernés, y compris les fondations.

Salutations