Jump to content

Featured Replies

• Author
comment_49829

Salam,

Y'a t-il une méthode permettant d'évaluer le nombre de vidanges et ventouses dans un réseau maillé sans avoir recours à créer les profils en long des canalisations?

Merci d'avance.

Salam,

Si quelqu'un peut de répondre, c'est trés urgent.

Merci.

comment_49859

Bonjour,

Personnellement je connais pas une méthode approximative pour déterminer le nombre de ventouse et vidanges sur un réseau maillé. Les vidanges sont en général placées aux points bats et les ventouses aux points hauts du réseau. Si la topographie du site n'offre pas assez des points bas et hauts pour installer ces ouvrages très importants pour le fonctionnement et l'exploitation d'un réseau, on s'efforce de les créer. En général, une ventouse tous les 500 mètres est prévue.

D'après mon expérience, pour les études d'avant projet sommaire, on n'a pas à déterminer le nombre de ventouses et vidanges. Pour les APD, on doit traiter tous les détails du réseau y compris les tracés en plan et les profils en long et le placement des ouvrages de protection (ventouses, vidange, incendie, coup de bélier, sectionnement, etc) se trouve ainsi facilité.

• Author
comment_49884

Bonjour,

Personnellement je connais pas une méthode approximative pour déterminer le nombre de ventouse et vidanges sur un réseau maillé. Les vidanges sont en général placées aux points bats et les ventouses aux points hauts du réseau. Si la topographie du site n'offre pas assez des points bas et hauts pour installer ces ouvrages très importants pour le fonctionnement et l'exploitation d'un réseau, on s'efforce de les créer. En général, une ventouse tous les 500 mètres est prévue.

D'après mon expérience, pour les études d'avant projet sommaire, on n'a pas à déterminer le nombre de ventouses et vidanges. Pour les APD, on doit traiter tous les détails du réseau y compris les tracés en plan et les profils en long et le placement des ouvrages de protection (ventouses, vidange, incendie, coup de bélier, sectionnement, etc) se trouve ainsi facilité.

Il s'agit d'un lotissement, alors même en phase APD, on n'est pas tenu de dresser les profils en long.

Merci beaucoup Hel137 pour ton aide.

• 2 years later...
comment_80679

Salam alukum ;

SVP j'ai besoin EN URGENCE d'une note de calcul ou bien d'un document concernant le dimensionemment des points hauts des conduites d'eau potable (ventouses) .

Si vous possédez des documents ou bien des informations concernant ce sujet merci de m'en faire part .

Merci d'avance

• 6 months later...