perledalgerie Posté(e) le 26 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2008 posté par momo_DZ LES ESSAIS DE TERRAIN 1- Mesure de la déflexion : On mesure la déformation provoquée par le passage d'un essieu chargé à 13 tonnes à l'aide d'une poutre de BENKELMAN. Cet essai caractérise l'aptitude d'une plate forme à supporter la mise en oeuvre d'une chaussée. 2 - Essais de plaque (EV1 - EV2) : Cet essai permet de calculer le module de réaction d'un sol à partir de chargement statique à la plaque (étude de la déformabilité d'une plate forme). Il nécessite la présence d'un camion de 15 tonnes, 6 roues avec châssis long. On utilise soit une plaque de 40 cm de diamètre, soit une plaque de 60 cm, une poutre de BENKELMAN. On réalise deux mises en charge (2.5 bars et 2 bars). On mesure les déflexions correspondantes W1 et W2 à partir desquelles on calcule les modules de déformation EV1 et EV2. Le rapport: k =(EV2/EV1) donne la compacité et doit être inférieur à 2 Mesure de la déformation statique EV1/EV2 : Ensembles avec vérins hydropneumatiques et vérin asservi On notera que: EV2 < 5Mpa, sol très déformable (portance 0) 5 Mpa < EV2 < 20 Mpa, sol déformable (portance 1) 20 Mpa < EV2 < 35 Mpa, sol déformable (portance 2) 35 Mpa < EV2 < 50 Mpa, sol peu déformable (portance 3) EV2 > 50 Mpa, sol très peu déformable (portance 4) Pour une chaussée de trafic > T3 20 Mpa < EV2 < 50 Mpa: PF1 50 Mpa < EV2 <120 Mpa: PF2 EV2 > 120 Mpa: PF3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Mboumi jean chrisostome Posté(e) le 21 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 avril 2014 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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