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posté par momo_DZ
LES ESSAIS DE TERRAIN
1- Mesure de la
déflexion : On mesure la déformation provoquée par
le passage d'un essieu chargé à 13 tonnes à l'aide d'une poutre de BENKELMAN. Cet essai caractérise
l'aptitude d'une plate forme à supporter la mise en oeuvre d'une chaussée.
2 - Essais de plaque (EV1 -
EV2) : Cet essai permet de calculer le module de
réaction d'un sol à partir de chargement statique à la plaque (étude de la déformabilité
d'une
plate forme). Il nécessite la présence d'un camion de 15 tonnes, 6 roues avec châssis
long. On
utilise soit une plaque de 40 cm de diamètre, soit une plaque de 60 cm, une poutre de
BENKELMAN.
On réalise deux mises en charge (2.5 bars et 2 bars). On mesure les déflexions correspondantes W1 et W2
à partir desquelles on calcule les modules de déformation EV1 et EV2. Le rapport:
k =(EV2/EV1) donne la compacité et doit être inférieur à 2
Mesure de la déformation statique
EV1/EV2 : Ensembles avec
vérins hydropneumatiques et vérin asservi
On notera que:
EV2 < 5Mpa, sol très déformable (portance 0)
5 Mpa < EV2 < 20 Mpa, sol déformable (portance 1)
20 Mpa < EV2 < 35 Mpa, sol déformable (portance 2)
35 Mpa < EV2 < 50 Mpa, sol peu déformable (portance 3)
EV2 > 50 Mpa, sol très peu déformable (portance 4)
Pour une chaussée de trafic > T3
20 Mpa < EV2 < 50 Mpa: PF1
50 Mpa < EV2 <120 Mpa: PF2
EV2 > 120 Mpa: PF3