Jump to content
Posted
comment_49780

Slts,

Les codes béton armé (ceux que j'ai pu à parcourir ) sont très stricte pour ce qui concerne le pourcentage minimal des aciers requis pour les sections à ferrailler ( condition de non-fragilité) et le % max aussi; mais je ne trouve pas cet maxima pour les voiles, de contreventement en particulier.

Faut il prendre ceux des poteaux à cette effet?

Les code US, Euro ou autres abordent ils ce détail?

Crdl.

• Replies 3
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_49845

Bonsoir

Merci monsieur GUISSET,

-sachant que dans les voiles de contrventement les aciers verticaux sont concentrés plus dans les abouts et s'il y a lieu d'atteindre ces 4% la répartition doit être uniforme pour toute la section je présume, non? le même principes que pour le % minimal?

- le % maxi des aciers horizontaux est il plafonnés, spécialement les zones à confiner, d'abouts toujours?

-Le RPA ou le règlement Marocain abordent ils ce détail de taille? ( pour les gens qui s'y connaissent)

Merci encore,

Cordialement.

comment_49909

Bonjour,

Les % mini et maxi s entendent sur toute la section du voile. Notons que le % maxi correspond à des sections très importantes très rarement atteintes en pratique ( par exemple HA 25 e=12 par face pour un voile de 20), pour le % d armatures horizontales on peut considérer que le même % maxi s applique.

Salutations

Edited by GUISSET
orthographe