Jump to content
Posted
comment_49856

bonjour.

voici une question qui concerne la possibilité d'ajouter une ligne de poteaux a une structure déja existante. sachant qu'il s'agit d'une batisse de 20 m . (avec 3 ligne de potaux dont l'entraxe longitudinale est de 4 metre. par contre l'entraxe entre les ligne est de 05 metre.

la question es ce que l'jout d'une nouvelle ligne est possible.

merci pour vos commentaires.

• Replies 6
  • Views 1.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_49861

bonjour.

Voici une question qui concerne la possibilité d'ajouter une ligne de poteaux a une structure déja existante. Sachant qu'il s'agit d'une batisse de 20 m . (avec 3 ligne de potaux dont l'entraxe longitudinale est de 4 metre. Par contre l'entraxe entre les ligne est de 05 metre.

La question es ce que l'jout d'une nouvelle ligne est possible.

Merci pour vos commentaires.

.

Bjr sadek.

Dans l'absolu je te dirais que c'est possible , mais on aimerait bien voir un schema de l'existant avec ce qui sera projete.

Merci

• Author
comment_49882

bonjour .

voici comme prévu un croquis de la structure en question.

systeme existant ( R+2)

poteaux existant : 0.25cm*0.25 cm

poutres 0.25*0.40]

portance du sol 1.8 bar.

es ce que l'ajout d'une ligne supplémentaire de poteaux est faisable et es ces poteaux vont remperendre un peu les charges transmisent aux fondations existates.

et quelle es la meillleurs solution pour renforcer cette structure ( une ligne de poteaux ou des voiles de ccontreventement.

merci pour vos conseilles

Edited by sadek1980

comment_49889

bonjour .

Voici comme prévu un croquis de la structure en quistion.

Systeme existant ( r+2) datant de 1980:

Poteaux existant : 0.25cm*0.25 cm

poutre 0.25*0.40]

zone rpa: Iia.

Fondation :100*100cm ancré a 2 m

portance du sol 1.8 bar.

Es ce que l'ajout d'une ligne supplémentaire de poteaux est faisable et es ces poteaux vont remperendre un peu les charges transmise aux fondations exista,te.

Et quelle es la meillleurs solution pour renforcé cette structure ( une ligne de poteaux ou des voiles de contrevoutement.

Merci pour vos conseilles

.

Bjr , moi a votre place j'aurais ajoute des voiles de contreventement aux extremites du batiments (voiles en forme de l) de maniere a ce que ces voiles reprennent tous les efforts sismiques et aussi a ce que les poteaux existants ne reprennent que les efforts verticaux , tu fais ton calcul comme s'il s'agissait d'un nouveau batiment et la tu sauras s'il faut rajouter ta file de poteaux ou pas

merci et a+

• Author
comment_49895

bonjour.

merci pour vos conseilles.

je tiens a vous signaler que je ne suis pas ingénieur genie civil pour faire ce genre de chose. mais je vais consulté un bureau d'étude pour me faire ce genre de vérification . avec les méthodes constructives. car c'est pas évident de réaliser ce genre de traveaux.

l'idée des poteaux été pour soulager un peu les poteaux centraux et reprendre une partie des éfforts transmis aux fondations centraux . et diminuer la portée de la poutre qiui dépasse 5 metres de longeurs.

l'idée m'est venu de renforcer cette structure en consultant ce site.

merci a tous les membres de ce site qui fait évoluer les compténces de nos ingénieurs et techniciens .

• 1 month later...
comment_51307

en theorie la structure devrait etre faite pour tenir le travee que tu cite;

mais dans le cas ou il s avere insuffisant; OUI on peut ajouter des poteaux supplementaire, mais ils devront faire l objet d'une etude minituese avant la reprise en sous oeuvre.