Aller au contenu
Posté(e)
comment_49875

salut je prépare mon PFE et je bloque sur quelques détails que j'aimerai comprendre

le projet est une tour de R+15 avec un sous sol

les problèmes sont

1-le plancher du haut sous sol doit-il être fait en dalle pleine (c pas par rapport à la charge d'exploitation mais c'est par rapport à la rigidité importante des voiles périphérique)

2-entre le sous sol et le radier y'a t'il des avants poteaux et des voiles ?;

3-quelle type de plancher doit etre fait le bas sous sol, une plate forme,??

4-dans le cas ou il y'a une partie remblayé et une plate forme , est ce que la charge sera appliqué comme une charge uniformément repartie sur le radier ?

5- est-ce que au niveau du palier je dois opté pour une dalle pleine? mais est il possible qu'elle soit appuyé sur le voile de l'ascenseur et le voile des escaliers après l'avoir agrandit

• Réponses 2
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_49887

Bonjour Hamid

Je voudrai te dire avant que le fichier que tu as joint ne veut pas s'ouvrire, néanmoins je vais te donner quelques idées du fait que j'ai déja calculé un cas pareil, on va traiter point par point tes interrogations.

1/ Je pense que le plancher haut du s/sol peut être exécuté en dalle pleine comme il peut être exécuté en corp creux. Les voiles périphériques consolideront ton plancher et constitueront une boite rigide et lorsque tu calculeras les poutres tu constateras qu'elles sont moins ferraillées que celles des étages courants, pour cette raison DAVIDOVICI suggère dans son ouvrage intitulé "Calcul dynamique des structures en zone sismique"pour un cas pareil (structure avec voile périphérique) dans le chapitre modélisation de prendre l'encastrement du batiment à partir du plancher RDC car la différence de rigidité est très importante entre le RDC et le sous sol ce qui influent sur les résultats surtout sur les périodes et nous nous verront éloignés des résultats réels.

2/Pour le choix du radier on distingueras deux cas :

a- Radier plein tu peux considérer la surface sup du radier comme plancher du 2ème sous sol et à ce moment les amorces poteaux et voiles démarrent directement du radier

b- Radier nervuré les amorces poteaux et voiles démarrent à partir des nervures

3/ Pour le choix du type de plancher sous sol nous avons plusieures variantes

a) Dans le cas du radier plein la surface sup du radier est considérée comme plate formedu s/sol

B) Dans le cas du radier nervuré on peut distinguer deux sous cas:

b-1) rembleer la partie entre les nervures et réaliser un dallage armé de treillis soudé et la nous avons le niveau du s/sol égal au niveau de la partie sup de la nervure mais à condition que les contraintes du sol à l'ELS soient vérifiées (avec: Nsertot = Nser à la base +Pradier + Pnervures +Premblai)

b-2) Au cas où les contraintes sont dépassées on peut avoir recours aux pré-dalles qui sont plus coûteuses mais là on suprimeras le poids important du remblai entre les nervures et on calculera la nouvelle contrainte au sol qui sera inférieure à celle du 1er cas.

• Auteur
comment_49933

merci bcp pour ces réponses détaillés .

on m'a dit que la charge appliqué sur le radier peut etre néglige et on peut la considéré comme une charge stabilisatrice vue que le radier travaille comme un plancher inverser et que cette charge est de sens opposé

mais comme vous l'avait dit le pour le pré dimensionnement cela influe donc je sais pas

cordialement .