Jump to content
Posted
comment_49881

SALEM

Bonjour je suis entrain d’étudier la structure métallique d'une ferme en arbalétrier selon le CM66 sur Robot.

la distance entre poteaux est 28.3 m

Alors j'ai besoin de savoir le vérification nécessaire pour justifier un Arbalétrier selon le CM66.par exemple est ce qu'il faut vérifier le diversement au non?

.Dans l'outil dimensionnement de Robot analysis on trouve le type Arbalétrier contenant un certain nombre de vérifications.est ce qu'on peut faire confiance au vérifications choisie dans robot.

Salem

• Replies 3
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_49885

Bonjour,

par exemple est ce qu'il faut vérifier le diversement au non?

oui si votre arba est soumis à de la flexion , outre l effort normal

est ce qu'on peut faire confiance au vérifications choisie dans robot

non, c'est à l utilisateur de paramètrer toutes les vérifications et donner lui même les longueurs de flambement, de déversement ... adaptées à son cas de figure.

Salutations

comment_49906

SALEM

Bonjour je suis entrain d’étudier la structure métallique d'une ferme en arbalétrier selon le CM66 sur Robot.

la distance entre poteaux est 28.3 m

Alors j'ai besoin de savoir le vérification nécessaire pour justifier un Arbalétrier selon le CM66.par exemple est ce qu'il faut vérifier le diversement au non?

.Dans l'outil dimensionnement de Robot analysis on trouve le type Arbalétrier contenant un certain nombre de vérifications.est ce qu'on peut faire confiance au vérifications choisie dans robot.

Salem

bonjour,

pour le calcul des treillis de ferme,les barres travillent uniquement en compression ou en traction,hormis lea flexion locale de la membrure entre deux noeuds,a moins que vous mettiez un monorail entre les deux noeuds(pas rationnel,en raison de la fexion locale imporatnte,de préférence aux noeuds.Les pannes sont appliquées aux noeuds,d'autre part les contreventements sous rampant,vont créer des points fixes antiflambement,il faut dimensionner aux efforts de contrefambement pour des fermes de grandes portées,par contre au droit de l'entrait,vous pouvez avoir de la compression dans le cas ou le vent extrême en surpression( a analyser)et dans ce cas il faut disposer des points fixes antiflambement.Le déversement est insensible,d'une part la ferme a une hauteur variable,maxi en fauitage,soit environ le 1/16et 1/20 de la portée.

Pour le streillis a membrure parallèle(type WARREN,PRATT,HOWE,POUTRE AM2RICAINE........) il faut calculer le déversement,d'ailleurs dans les règles CM1966,il traite le problème de déversement d'ensemble,cas par exemple une poutre treillis ,chemin de roulement,dans ce cas il faudra traiter le déversement d'ensemble,car il existe pas de point fixe antidéversement

cordialement

gérard demeusy