Posted December 7, 201014 yr comment_49913 Bonjour, J'ai une question à propos de contreventements verticaux, pourquoi il faut les placer le long de toute la hauteur du batiment ? En mettre juste vers le haut ne suffirait-il pas ?
December 7, 201014 yr comment_49919 Bonjour, J'ai une question à propos de contreventements verticaux, pourquoi il faut les placer le long de toute la hauteur du batiment ? En mettre juste vers le haut ne suffirait-il pas ? bonjour, la question est de savoir si vous parlez de contreventement métalliques ou en béton,si vous parlez de contreventement métallique,vous pouvez disposer des contreventements en croix de St.André sur toute la hauteur ,afin de ramner les efforts horizontaux,vers la stabilité verticale,ou vous pouvez disposer des croix de St.André sur toute la hauteur ,et en partie inféieure(pour des raisons de tirant d'air)disposer un portique,a moins que votre poteau sans contreventement inférieur peut reprendre les efforts de flexion et de compression.la flexion sera dans l'axe de la faible inertie,sous charge permanente+charge d'exploitation+1/2neige extrême+vent extrême,flexion bi axiale,dans le cas du contreventement sur toute hauteur,par croix de St.André,vous allez avoir uniquement de l'effort normal,solution plus rationnelle cordialement gérard demeusy
December 7, 201014 yr Author comment_49942 merci beaucoup pour votre reponse...je parlais effectivement de contreventements metalliques...et si j'applique des croix de saint andre juste vers le haut de l'ouvrage et donc pas sur toute la hauteur du batiment, sa stabilite est vraiement compromise ?
December 7, 201014 yr comment_49950 merci beaucoup pour votre reponse...je parlais effectivement de contreventements metalliques...et si j'applique des croix de saint andre juste vers le haut de l'ouvrage et donc pas sur toute la hauteur du batiment, sa stabilite est vraiement compromise ? bonjour afin de savoir si votre stabilité est compromise,il serait judicieux de voir le plan PAC('plan d'atelier et de chantier)Si vous ne mettez pas de contreventement inférieure,votre stabilité va travailler en treillis portique,déplacement plus grand,sollicitations plus importantes,mais si ces points sont étudiés correctement,la stabilité ne sera pas compromise,il est évident que si votre stabilité en croix de St.André est sur toute la hauteur,les déplacements seront plus faibles(efforts normaux de compression et traction)par rapport a une stabilité treillis,et en zone supérieure,vous allez voir des moments,normaux et tranchants,d'ou peut être une section plus importante,le calcul vous le dira.Il existe des poutres treillis a membrures parallèles,ou certains panneaux ne sont pas triangulés,et de ce fait dans ces zones vous allez avoir des moments importants,selon le tranchant(voir ouvrage de Daussy et ouvrage de Brognaux qui traite les stabilités verticales en croix de St.André sur toute hauteur,et par de triangulation en zone supérieurs(incidence sur les efforts normaux,parfois on complète par un portique dans la zone du tirant d'air. cordialement gérard demeusy