Jump to content
Posted
comment_50019

bonjour les amis,

Je suis nouvelle ici :smile: et je trouve que c'est un forum très intéressant.:smile:

mmmmm bon j'ai un petit problème je ne sais pas est ce que je peux le posé ici ou non,:hm:

Ok je suis en 3eme année génie civil LMD, et je souffre j'arrive pas à comprendre certaines points surtout en charpente métallique vraiment je suis perdue.:cry:

on est entrane de faire des exo sur la combinaison des charges à l'E.L.U et à L'E.L.S.

le prof nous donne des schémas et nous on applique sans comprendre c'est quoi le but.:sad:

donc S.V.P si vous avez des cours de charpente métallique aidez moi.

Merci d'avance

• Replies 16
  • Views 7.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_50022

bonsoir,est-ce que tu peut donner plus de détail sur les modules que vous avez,et qu'est ce que vous faites éxactement en charpente métallique, pour pouvoir t'aider.ne t'inquiéte pas ont est tous passé par ces difficultés .et mnt hamdoulillah

comment_50023

salam alikoum

c'est vrais la chose la plus importante aux études c'est de comprendre tout dabort le but de cette travail....

premièrement le but de la combinaison de charges qui subit une construction c'est d'avoir la sommation raisonnable des charges la plus défavorable .

exemple: pour une construction sollicité par leur chargement permanent CP +charge d'exploitation S +le vent V

dans le moment ''t'' la construction peut subir au même temps soit:

CP seul, CP et S seul, CP et V seul, CP et S et V

et ce sont les combinaisons possible, en+ en les pondéré par des coefficients de pondération pour qu'on reste dans le coté de sécurité

les combinaisons finales sont:

1- 4/3CP

2- 4/3CP+3/2S

3-4/3CP+17/12(S+V)

et après le calcul en obtient la combinaisons la plus défavorable (la plus grande) ,avec cette valeur en dimensionne les différents éléments de la construction.

• Author
comment_50025

bonsoir,

merci....

pfffff j'arrive pas a repérer keske on est entraine de faire mais je vais te donner les titres

*notion d'états limites(de service et ultime)

*actions de base ,actions d'accompagnements

*combinaisons d'actions en états limites ultimes(ELU)et en états limites de service(ELS).

c'est ça ce que j'ai trouvé hhhhhh

pour le td elle nous donne des schémas (poutre chargée) et elle demande de:

calculer la valeur de calcul maximale de la charge uniformément répartie à l'ELU puis à l'ELS.

j'éspr que tu m'as compris.

• Author
comment_50026

ouiiiiii tu as compris exactement mon problème oussama.

merciiiiiiiiiii pour ta réponse .

mmmmmm pardon, mais est ce que tu peux me donner des exercices de ce genre???

comment_50027

dacort...en marche pas à pas

la notion d'état limite ultime ELU et état limite de service ELS:

en principe vous avez traité dans le cours de béton armé...ce sont deux approches de calcul à la rupture des éléments constructifs

le principe est simple et au mème temps compliqué au début..

en traite maintenant l'ELU...c'est une approche de dimonsionnement des structures jusqu'au l'apparaitre d'une de ces phénomènes:

1-perte d'equilibre statique

2-rupture de section non ductiles ou déformation plastique exxecive

3-instabilité de forme(flambement)

4-transformation de la structure en mécanisme.

5-............

et vous remarqué que ces phénomenes est l'états ultime...càd que ce sont les phénomènes qui arrive avant la ruine de l'ouvrage (c'est pour cela il ont appelé l'ELU)....

donne moi votre avis!!!

comment_50028

pour les exercices je vous conseille de répétés ce que vous avez fait au TD et essayé de faire les examents de l'années passé de votre faculté...pas plus.

bon continuation

• Author
comment_50039

ohhh merciiiii je suis avec toi étape par etape et encore j'arrive à comprendre un peu tes explications.

mais tu sais le problème c'est qu'on est trèèèèès en retard dans le cour de béton tu vois c'est compliqué mais merci infiniment pour ton aide

pour les exo pas de problémes je vais reviser mon td comme tu l'as dis.

comment_50049

Salam!

Je pense que c'est les coefficients de pondération qui t'embrouille ,c'est vrai je me souviens du départ c'était difficile mais croix moi fait les exo tu t’habituera et tu comprendra,j'imagine que tu es de l' U.S.T.H.B je te conseille de voir Mr. BOUKHALAD et Mme.LAMRANI ceux sont les meilleurs en C.M!

Bonne chance ;)

comment_50050

ohhh merciiiii je suis avec toi étape par etape et encore j'arrive à comprendre un peu tes explications.

mais tu sais le problème c'est qu'on est trèèèèès en retard dans le cour de béton tu vois c'est compliqué mais merci infiniment pour ton aide

pour les exo pas de problémes je vais reviser mon td comme tu l'as dis.

pour le moment je vous donne deux livre très très importants sur le béton armé:

le premier:

http://www.rapidshare.com/files/120262006/FBA_V1.rar.html

http://www.rapidshare.com/files/120258675/FBA_V2.rar.html

le deuxième:

4shared.com -

j'ai un livre de charpente mais je le trouve pas, dé que je trouverai je le pose ici...

et si il y'a des questions je suis là a votre disposition...bon chance