Aller au contenu
Posté(e)
comment_50059

Bonjour,

je voudrais avoir votre avis concernant le calcul d'un plancher béton par la methode des éléments finis,

car je remarque que lorsque je calcul un plancher suivant le bael ( methode classique) j'ai une section d'acier élévée; alors que lorsque je fais le meme calcul avec le meme chargement ( je parles ici des charges reparties il n'ya pas de charge ponctuelle dans mon exemple) et suivant la methode des élément finis j'obtiens une section d'armature bien en dessous de la section calculée suivant le BAEL

Alors est ce que c'est Normal?

Mon résultat est correct?

ou je dois toujours calculer un planchant suivant le bael (charge repartie)?

et si le resultat est correct pourquoi devons nous pas calculer un plancher que suivant la methode des éléments finis étant donné que le résultat est correcte et il y'a moin d'armature

Merci d'avance

• Réponses 10
  • Vues 9.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Bonjour,   Les chapeaux ont une longueur de 20 % de la travée pour un appui de rive et 20 % de la plus grande travée pour un appui intermédiaire.   Voir la clause 9.3.1.2 de la norme NF EN 1992-1.

recommended_posts

comment_50206

Bonjour,

Vous devriez préciser ce que vous entendez par "méthode BAEL" et "méthode des éléments finis"; je pense que les différences que vous évoquez proviennent tout simplement du fait que votre calcul BAEL est un calcul manuel en considérant un seul sens porteur alors que la MEF correspond à l utilisation d un logiciel qui calcul suivant plusieurs "sens porteurs"!

tout s explique clairement

Salutations

comment_50218

bonjour,

pour calculer votre plancher,si vous avez un cas de chargement uniformément réparti,il faut faire le calcul avec une charge U.R,en principe avec les éléments finis,le calcul est plus précis,mais cela ne m'érite pas des aciers baeucoup plus importants

cordialement

gérard demeusy

comment_50220

Bonjour, ayant réalisé lors de mes études un projet sur la comparaison du BAEL et de Robot, les coefficients fournis en annexe E3 sont quasiment les mêmes, je ne pense pas que vous gagner beaucoup de ferraillage.

Est-ce rentable de perdre du temps à modéliser, où plutôt que de rentrer dans un tableur excel les portées et les charges ? Personnellement je préfère le faire suivant le BAEL et adapter le ferraillage suivant Caquot ou la méthode forfaitaire.

• 2 ans après...
comment_82985

bonjour,

pour ferraillage de plancher, comment déterminer la longueur des chapeaux entre deux travées sans calcules ( methode avant verif sur logiciel)

merci

comment_82986

Bonjour,

Les chapeaux ont une longueur de 20 % de la travée pour un appui de rive et 20 % de la plus grande travée pour un appui intermédiaire.

Voir la clause 9.3.1.2 de la norme NF EN 1992-1.

@+ et bon courage.

comment_83020

Bonjour,

je voudrais avoir votre avis concernant le calcul d'un plancher béton par la methode des éléments finis,

car je remarque que lorsque je calcul un plancher suivant le bael ( methode classique) j'ai une section d'acier élévée; alors que lorsque je fais le meme calcul avec le meme chargement ( je parles ici des charges reparties il n'ya pas de charge ponctuelle dans mon exemple) et suivant la methode des élément finis j'obtiens une section d'armature bien en dessous de la section calculée suivant le BAEL

Alors est ce que c'est Normal?

Mon résultat est correct?

ou je dois toujours calculer un planchant suivant le bael (charge repartie)?

et si le resultat est correct pourquoi devons nous pas calculer un plancher que suivant la methode des éléments finis étant donné que le résultat est correcte et il y'a moin d'armature

Merci d'avance

Bjr 

Je pense que ce que vous appellez methode Classique n'est autre que la methode forfaitaire.

Dans ce cas vous prenez une bande unitaire de 1.00 m (de largeur) et vous ventilez vos moments en les affectant avec des coefficients qu'on trouve dans la methode forfaitaire 

Mais dans ce cas vous remarquerz que votre plancher dalle porte dans un seul sens.

Mais quand vous modeliser votre plancher en EFinis , dans ce cas vous aurez (peut etre) au moins deux sens porteurs 

Alors les resultats seront forcement different.

A+

comment_83045

bonjour calculateur et bonjour à tous!

Il est bien important à mon sens de comprendre que la faiblesse de la méthode des éléments fini réside principalement sur les différentes possibilités de maillage lors de la modélisation et des erreurs sur des calculs statistique lors des itérations.

Je m'explique:

1.Imaginer devoir faire un sondage d'oignons dans une ville (La ville étant la structure et le sondage d'opinons étant l'inconnue recherchée)

2. Tu commence d'abord par diviser ta ville en secteur pour mieux te retrouver (Maillage de la structure)

3. Ensuite tu pratique des sondages par secteurs sur des éléments représentatifs de chaque secteurs (nœuds)

4. Enfin grâce à des calculs statistique tu trouve des résultats du sondage pour tous les secteurs; donc pour toute la ville (itérations)

Tu vois de ce fait que mémé si deux personnes font le même sondage dans la même ville, il ne trouverons pas forcement les même résultats.

D'où les plus grands problèmes de la méthodes de éléments fini réside dans l'approximation et le raffinement des maillages.et sa plus grande qualité résidé dans l'idée que si l'on diminue d'avantage les dimensions des  mailles, on pourrait à la limite trouver les résultats les plus réel et le plus précis.

En bref la méthode des EF est une méthodes trop sophistiquée qui nécessite l'usage d'un ordinateur. Voila pourquoi les méthodes du BAEL sont plus appréciées.

• 2 semaines après...
comment_83455

bonjour,

merci

abdelkrim3x

Bonjour,

Les chapeaux ont une longueur de 20 % de la travée pour un appui de rive et 20 % de la plus grande travée pour un appui intermédiaire.

Voir la clause 9.3.1.2 de la norme NF EN 1992-1.

@+ et bon courage.

merci pour la reponse, je vais voir la clause

cordialement

• 5 mois après...