Jump to content
Posted
comment_50221

Bonjour

J’aimerais apprendre beaucoup de chose à propos des pieux.

Pouvais vous m’aider svp ?

J’aimerais savoir en généralité :

-quelle sol convient il pour les pieux ?(en d’autre terme, il faut descendre jusqu’à ou ?)

-que faut’ il faire si on a une grande structure et le sol de fondation est constitué d’un sable lâche ? (faut-il descendre plus ? et je présume qu’un sol dense sera parfait)

-Si on a une couche de sable au-dessous d’une couche d’argile molle faut il arriver jusqu'à la couche de sable ?

Merci infiniment d’avance de votre aide.

Cordialement

• Replies 2
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_50229

Bonjour

généralement on utilise les pieux pour la derniere solution, c'est une techniques couteuse et délicate, c'est a l'ingénieur de décider lors de sa conception, généralement tu prend des pieux quand tu a pas le bon sol a grande profondeur, dans les cas ou tuas des remblais a grande profondeur et tu ne peux pas mettre des fondations superficielles.

il existe differents choix des pieux, tu pourra aussi prendre des micro pieux, les pieux devront verifier des conditions de résistances et de portance, les documents qui expliquent ces conditions et donnent des methodes de calcul sont le fascicule 62 titre 5 ou les DTU. les eurocodes sont impeu difficile a appliquer actuelement.

tu pourra me contacter si t a besoin de documentations dans ce sujet

cordialement

• 2 months later...
comment_51963

bonjour à tous,

monsieur nordin, j'ai vu votre réponse et j'ai besoin d'aide pour l'étude de pieux est ce que vous pouriez partager des documentations et ovrages concernant la conception de pieux ou micro pieux ???