Posté(e) Decembre 18, 201014 a comment_50279 Bonjour, Habituellement pour attacher une poutre de plancher sur l'aile d'un poteau je met des doubles cornières boulonnées. Cette fois ci j'ai a attacher la poutre mais l'attache doit aussi reprendre un effort de traction en même temps que l'effort tranchant. Si je met une platine d'extrémitée soudée sur la poutre je ne me trouve pas dans la configuration d'une poutre articulée à son extrémité. Existe t'il une hauteur de platine en dessous de laquelle on peut considérer l'attache articulée comme pour les pieds de poteaux dont l'hypothèse dit de ne pas dépasser 300 mm ? J'ai un ipe600 à attacher et je met une platine hauteur 300 mm soudée contre l'aile supérieure, dans l'ame sur la hauteur de 300 mm et sur sa partie basse sur des raidisseurs que je soude dans l'ame de l'ipe600, ceci afin de raidir la platine qui doit reprendre aussi l'effort de traction. Ma question porte sur la validité de l'articulation avec un calcul en cm66. Merci
Decembre 19, 201014 a comment_50286 Bonjour, Habituellement pour attacher une poutre de plancher sur l'aile d'un poteau je met des doubles cornières boulonnées. Cette fois ci j'ai a attacher la poutre mais l'attache doit aussi reprendre un effort de traction en même temps que l'effort tranchant. Si je met une platine d'extrémitée soudée sur la poutre je ne me trouve pas dans la configuration d'une poutre articulée à son extrémité. Existe t'il une hauteur de platine en dessous de laquelle on peut considérer l'attache articulée comme pour les pieds de poteaux dont l'hypothèse dit de ne pas dépasser 300 mm ? J'ai un ipe600 à attacher et je met une platine hauteur 300 mm soudée contre l'aile supérieure, dans l'ame sur la hauteur de 300 mm et sur sa partie basse sur des raidisseurs que je soude dans l'ame de l'ipe600, ceci afin de raidir la platine qui doit reprendre aussi l'effort de traction. Ma question porte sur la validité de l'articulation avec un calcul en cm66. Merci bonjour, en fait l'articulation parfaite n'existe pas,c'est une pseudo articulation,vous faites référence a lescouach,concernant les platines d'embases de pieds articulés,dont la platine doit être égale ou inférieures a 300mm,pour votre cas,si vous souder une platine sur votre IPE 600,et que vous mettez des boulons par rapport au centre de garvité de votre IPE de part et d'autre,au nombre 4,avec diamètre adéquat pour la reprise de votre traction et tranchant,vous allez avoir une articulation,je ne connais pas les sollicitations de votre poutre aux appuis,mais les boulons reprendront vos efforts,et pour la flexion locale de la platine due a la traction,vous vérifier selon le concept de Delesques,repris d'ailleurs par Lescouach,sans oublier la diffusion de l'effort dans l'ame du IPE 600. cordialement gérard demeusy
Decembre 19, 201014 a Auteur comment_50292 Bonjour Mr. Demeusy. Encore merci pour vos réponses Cordialement
Decembre 19, 201014 a comment_50298 Bonjour, pour info, selon stahlbau , pour un assemblage articulé avec platine soudée, la hauteur du plat (10mm) pour un IPE600 varie de 70mm à 420 (de 2 à 10 boulons). Le plat est centré. Bien à vous
Decembre 20, 201014 a comment_50320 Bonjour, pour info, selon stahlbau , pour un assemblage articulé avec platine soudée, la hauteur du plat (10mm) pour un IPE600 varie de 70mm à 420 (de 2 à 10 boulons). Le plat est centré. Bien à vous bonjour KARIMTCA, vous faites référence selon sthlbau,excellent ouvrage allemand,mais préférable de réduire le nombre de boulons,afin de respecter l'articulation cordialement gérard demeusy
Bonjour,
Habituellement pour attacher une poutre de plancher sur l'aile d'un poteau je met des doubles cornières
boulonnées. Cette fois ci j'ai a attacher la poutre mais l'attache doit aussi reprendre un effort de traction
en même temps que l'effort tranchant. Si je met une platine d'extrémitée soudée sur la poutre je ne me trouve pas dans
la configuration d'une poutre articulée à son extrémité.
Existe t'il une hauteur de platine en dessous de laquelle on peut considérer l'attache articulée comme pour les pieds de poteaux
dont l'hypothèse dit de ne pas dépasser 300 mm ?
J'ai un ipe600 à attacher et je met une platine hauteur 300 mm soudée contre l'aile supérieure, dans l'ame sur la hauteur de 300 mm
et sur sa partie basse sur des raidisseurs que je soude dans l'ame de l'ipe600, ceci afin de raidir la platine qui doit reprendre aussi
l'effort de traction. Ma question porte sur la validité de l'articulation avec un calcul en cm66.
Merci