Posted December 20, 201014 yr comment_50353 SALEM A TOUS J’ai des pets questions : 1-Quel Combinaisons a utilise pour le calcul des joints sismique entre deux bloc – art 5.8 RPA 2003 (dmin = 15 mm + (d1+d2) mm >=40mm). 2-Comment calculer le joint de dilatation (Quel formule). 3-pour le calcul des poteaux par la COMB (G+Q+1.2 E) on le calcul a l’ELS ou a l’ELU . 4-Quel sont les moment (combinaison) a utilise pour la vérification de la rotule plastique. en fin j'ai parlé avec plus que 10 ingenieurs (4 de CTC ) pour me repend a ces question les tous faire (Haut les mains)
December 20, 201014 yr comment_50355 salem a tous j’ai des pets questions : 1-quel combinaisons a utilise pour le calcul des joints sismique entre deux bloc – art 5.8 rpa 2003 (dmin = 15 mm + (d1+d2) mm >=40mm). 2-comment calculer le joint de dilatation (quel formule). 3-pour le calcul des poteaux par la comb (g+q+1.2 e) on le calcul a l’els ou a l’elu . 4-quel sont les moment (combinaison) a utilise pour la vérification de la rotule plastique. En fin j'ai parlé avec plus que 10 ingenieurs (4 de ctc ) pour me repend a ces question les tous faire (haut les mains). Salem. 1 - pour le calcul de la largeur du joint, en fait est defini dans l'article 5.8 du rpa 2003 , mais si tu lis bien cet article il te renvoi a l'article 4.4.3 : Calcul des deplacements , et tu conclueras que tu n'utilises aucune combinaisons , c'est juste les deplacements sous sollicitations sismiques (majores par le facteur k). 2 - comment calculer le joint de dilatation. Cas 1 : Si le joint de dilatation correspond au joint sismique donc calcule comme cite plus haut. Cas 2 : Si le joint de dilatation est du aux effets de variantions de la temperatures ( exple dans les zone 0 ,..) alors tu le calculeras en fonction des deplacements longitudinaux dus a la variation de temperatures (voir cba 93). 3: Pour le ferraillage des poteaux , en theorie tu prends les 3 combinaisons et tu prends la section d'acier la plus defavorable ( si tu es en zone sismique iii , ou ii , c'est generalement les combinisons avec seisme qui sont les plus defavorables). 4. Il faut utiliser ce qu'on appelle " moment resistant" ( c'est a dire le moment repris par la section armatures comprises). Esperons avoir repondu a vos questions merci
December 20, 201014 yr comment_50358 salam mon frere 1-le calcul le joint sismique est fait par la combinaison la plus defavorable donc la charge permanante +la surchage +l'action sismique donc c'est la combinaison G+Q+E ( faites attention d=deplacement max de la structure x R avec R c'est le coefficient de comportement). 2-c'est la meme formule 3-G+Q+1.2E c'est une combinaison a L'ELU accidental c.a.d y a l action de siesme E et on utilise cette combinaison dans les ossatures auto stables c.a.d poteaux + poutres 4-pour cette question de preference d'utilisé les rigidites c.a.d Rigidité poteau est superiere ou egale 1.25 x Rigidité poutres avec Kpot = bhpuis3/h kpou=bhpuis3/L wallahou a3lam mon frere
December 21, 201014 yr Author comment_50390 merci!! infineniment mes frères de me repend a ces question alors je fait rappel sur : article RPA 2003 : 4.43. Calcul des déplacements Le déplacement horizontal à chaque niveau "k" de la structure est calculé comme suit Dk = R Dek (4.-19) Dek : déplacement dû aux forces sismiques Fi (y compris l’effet de torsion) R : coefficient de comportement le déplacement relatif au niveau "k" par rapport au niveau "k-1" est égal à : Dk = Dk - Dk-1 1-Pour la methode statique equiv Fi : forces sismiques calculer par la formule 4-11 sans pondération 2-Alors dans l’ utilisation de la méthode spectrale les forces sismiques Fi sont due a l’action de Ex et Ey selon la situation de joint sans pondération Juste ou faut ! 7.6.2 Dimensionnement du noeud vis-à-vis des moments fléchissants Il convient de vérifier pour les portiques participant au système de contreventement et pour chacune des orientations possibles de l'action sismique que la somme des moments résistants ultimes des extrémités de poteaux ou montants aboutissant au noeud est au moins égale en valeur absolue à la somme des valeurs absolues des moments résistants ultimes des extrémités des poutres ou traverses affectés d'un coefficient majorateur. de 1.25 (voir Figure 7.6). Cette disposition tend à faire en sorte que les rotules plastiques se forment dans les poutres plutôt que dans les poteaux. Néanmoins, cette vérification est facultative pour les maisons individuelles et les deux (2) derniers niveaux des bâtiments supérieurs à R+2. |Mn| + |Ms| 1.25 ( |Mw| + |Me| ) |M’n| + |M’s| 1.25 ( |M’w| + |M’e| ) Mn=! Ms=!..... pour la justification des note de calcul et merci
April 26, 201113 yr comment_54772 . Salem. 1 - pour le calcul de la largeur du joint, en fait est defini dans l'article 5.8 du rpa 2003 , mais si tu lis bien cet article il te renvoi a l'article 4.4.3 : Calcul des deplacements , et tu conclueras que tu n'utilises aucune combinaisons , c'est juste les deplacements sous sollicitations sismiques (majores par le facteur k). 2 - comment calculer le joint de dilatation. Cas 1 : Si le joint de dilatation correspond au joint sismique donc calcule comme cite plus haut. Cas 2 : Si le joint de dilatation est du aux effets de variantions de la temperatures ( exple dans les zone 0 ,..) alors tu le calculeras en fonction des deplacements longitudinaux dus a la variation de temperatures (voir cba 93). 3: Pour le ferraillage des poteaux , en theorie tu prends les 3 combinaisons et tu prends la section d'acier la plus defavorable ( si tu es en zone sismique iii , ou ii , c'est generalement les combinisons avec seisme qui sont les plus defavorables). 4. Il faut utiliser ce qu'on appelle " moment resistant" ( c'est a dire le moment repris par la section armatures comprises). Esperons avoir repondu a vos questions merci C'est quoi la différence entre un joint sismique et un joint de dilatation. Je pensais que si on doit mettre un joint de dilation, il faut systèmatiquement qu'il soit sismique.
April 26, 201113 yr comment_54816 les combinaison a utiliser pour le calcul du joint séismiques sont :Ex ;Ey seules et je verifie ça avec des collègues a moi (étranges) utilisant les codes A.C.I parce que l'r.p.a n'est pas tres claire la dessus