Jump to content
  • Replies 23
  • Views 9.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_50379

il faut faire une etude de talutage ,pour voir si votre talus peut se tenir stable par exemple vous avezz un talus de 9m et vous avez les caracteristique de sol suivantes: phi=7° c =0.2bar gamma=1.8 t/m3

la hauteur critique Hc = 4c/gamma x tg(pi/2 + phi/2) =4x2/1.8 x tg( 45°+3.5°) = 5m donc dans ce cas le talus est instable

comment_50380

bonjour..

j'attire votre attention que ta question est vague. (type de talus: rocheux, terrain meuble- la hauteur...ect....

il ya plusieur technique de stablilisation et de confortement mais chaque chaque cas est traité séparement ( coutr- faisabilité-)

si il s'agit d'une emrise limitée il faut mettre un mur de soutenement.

comment_50424

MM fatmabela c'est quoi pi dans ta formule et comment peut la trouver et merci d'avance

pi -> angle en radian soit pi/2 = 90° et phi c'est l'angle de ton sol en place -> cf étude géotechnique

comment_50425

a vrai dire je n'ai pas pu ecrire bien ma formule je vais essayer de mettre sous forme d'immage

voila vous savez que le coefficient Ka (pour la poussee active ) =Ka = tg2(π/4-ø/2) -2c/γh tg (π/4-ø/2)

etant stable c.a.d on a pas de poussee Ka =0 et

34475134.jpg

donc essayer d'avoir votre angle de frottement et la densite humide du sol et faite votre etude de talutage et n'oubliez pas de considere votre angle de frottement interne est egalle a langle naturel du talus ,l'exemple que j'ai pris si on fait une inclinaison du talus a 45° le talus serra stable

• Author
comment_50431

MM fatmabela CE QUE J AI COMPRIS POUR L'INSTANT c'est de faire un etude de sol en sortant les caracteristique angle de frottement et la densite humide du sol et la cohesion mais sur terrain doit on mesurer l'angle du talus et je ne vois pas ou je vais l'introduire dans la formule Hc