Aller au contenu
  • Réponses 23
  • Vues 9.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_50435

voilà ce j'ai appris en cours de barrage, vous compactez très fort le talus d'abord et après vous plantez des herbes, c'est certes une solution pas suffisante mais elle peut remédier au glissement de talus.

comment_50443

ce que je veux dire c'est consulter votre rapport du sol pour tirer les caracteristiques (cohesion ,angle de frottement ,densite humide de votre sol) et je vous ai donnee un exemple comment faire ,vous calculez votre Hc vous avez toutes les donnees pour le faire ensuite vous le comparer a votre h=8m si Hc <8 m donc vous recalculez en considerant une inclinaison de 45° dans la formule le phi qui est angle de frottement interne est presque egele a langle du talus naturel donc recalculez avec tg(180°/2 + 45°/2) = tg ( 90+22.5) j'espere que vous m'avez compris

comment_50452

comment appelle t-on la méthode que vous avez proposez Mme Fatmabela, et qu'elle est son principe? d'aprés ma modeste connaissance, il existe d autres plus compliquées que celle là et qui servent à calculer le coefficient de securité FS (bishop, Fellenius..)

Cordiales Salutations

??? ???? ?? ??????? ??? ??? ???? ???? ?? ????????? ?? ??????? ?? ?? ????

comment_50457

La meilleur solution prendre les données géotechniques et étudier le problème avec les cercles de glissement...

L'angle du talus ne doit pas forcément être celui du frottement interne du matériau constituant le sol.

Tu aurai une coupe sur ton talus à réaliser?

• Auteur
comment_50481

MM FATMABELA SI JE recalcule en considerant une inclinaison de 45° dans la formule le phi qui est angle de frottement interne est presque egele a langle du talus naturel DONC Hc devient soit inf soit superieur a la heuteur du talus . ma question est quelle conclusion je peut tirer la base de ce calcule.et merci

comment_50483

MM FATMABELA SI JE recalcule en considerant une inclinaison de 45° dans la formule le phi qui est angle de frottement interne est presque egele a langle du talus naturel DONC Hc devient soit inf soit superieur a la heuteur du talus . ma question est quelle conclusion je peut tirer la base de ce calcule.et merci

ah d'accord ,la conclusion c'est que si votre Hc > a H du talus vous n'avez pas besoin d'un soutenement c.a.d que le talus est stable ne vous inquietez pas ,si par contre votre Hc < H du talus la vous etes obliges de chercher un soutenement du talus (exemple des palplanches ou autre) sinon il y a grand risque et pour le talus et pour ce qui aux allontours

comment_50485

pour l'ing snazha ,Hc vous pouvez le trouvez dans un document de mecanique de sol (soutenement ou soutenement butee etc ) je vais essayer de vous mettre un que j'ai actuellement et a vous de voir

comment_50486

et voici les 2fichiers que j'ai pour l'instant ,a vrai dire il faut plus de temps pour vous chercher la documentation ,de toute maniere dans le document soutenement butee ,vous pouvez trouver les formules que vous pouvez tirer la formule qui convient a votre cas

comment_50566

MM FATMABELA MA derniere question c'est pourqoui on considere l angle de frottement est egale 45 °

en général on opte pour un angle de 45° pour résoudre ce problème économiquement si vous depasser donc vous vouler enlever tout le talus?