Jump to content

Featured Replies

  • 3 weeks later...
comment_50884

Le terme de ségrégation est principalement utilisé dans le génie civil lors de la réalisation d'éléments en béton. Si le béton est trop vibré lors de sa mise en oeuvre ou trop liquide (trop d'eau dans la formulation), les granulats de diamètres les plus importants ont tendance à couler et ceux de faibles diamètres à remonter si tous les granulats sont de même densité. Dans ce cas, c'est l'action combinée de la gravité et de la vibration qui engendre la séparation.

Avant début de la prise, le béton se trouve dans un état dit

plastique. Le granulat est dispersé par la pâte de ciment et les

particules dans la pâte sont dispersées dans l'eau. Il se produit,

après la mise en oeuvre, une période de tassement alors que les

particules se rapprochent les unes des autres; la plus grande partie de

ce tassement survient en déçu d'une heure de la mise en oeuvre. La

variation totale de volume peut, dans les cas extrêmes, atteindre ou

dépasser 1 pour cent; ceci n'est de grande importance cependant parce

que le béton se trouve dans un état plastique ou semi-plastique de

sorte que ces changements ne sauraient engendrer des contraintes

appréciables. L'eau apparaît souvent à la surface, au cours du

tassement, après exsudation hors de la masse plastique. Ce phénomène

s'appelle ressuage.

comment_50886

slt abboub

je rejoint siriact , la segregation et ressuage son des phénomènes bien propres au chantier ^^ que les chefs de chantier connaissent bien la ségrégation résulte de la loi de gravité, ta le béton matériaux composite= sable+ agregat (GI+GII)+ciment+eaux bien sur les agregat sont les plus lourd d'ou en les retrouve souvent au fond des moules surtt si le béton est trés plastique ou que le malaxage n'est pas bien respecter d'ou le terme separer ou segreger pour le ressuyage c'est la laitance du beton les fines se trouvent en hauts avec l'eau c'est pour cette raison qu'on trouve que les poteau en general en une bonne resistance prés des semelles est une mauvaise resistance en hauteurce sont c'est deux phénomènes qui nous joue des tours on ne peut echaper à la loi de Newton bnn courage @+

  • 5 years later...
comment_106478

la ségrégation est définie par la séparation des gros granulats de la pâte du ciment autrement dit c'est une perte d’homogénéité du béton. elle est due à une vibration trop longue ou excée d'eau. le ressuage est l remontée de l'eau à la surface du béton il est caractérisé par l'apparition des bulles d'eau transparentes.

  • 2 years later...
comment_131563

la segregation généralement est bien visible au béton frais lorsque les granulats se sépare de melange càd manque d'homogénéité de melange, et sur le béton dur se trouve sous forme des bulles sur le mur de béton .

et le ressuage c'est quand les agrégats ce descend en bas et la pate liante se remonte et l'eau se refoule sur le melange c'est dut généralement a cause de l’excès du rapport e/c ou l’excès de dosage de l'adjuvant. 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...