Jump to content
Posted
comment_50427

salam alaykom les amies ses quoi le vrai sens de cette expression en entend dire que si pour que la rotule plastique se forme en poutre et non pas en poteau mais quelqu’un peut mieux m explique sa je croit que l article 7.6.2 de RPA parle de sa mais si très flou aller j attend vous réponse les amie et merci d avance!!!!

• Replies 17
  • Views 9.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, dans une rotule plastique les moments ne sont pas nuls mais égaux au moment résistant de la section où elle se forme, ce moment résistant ne dépend que de la section béton et du ferrai

• Salut, Il faut être philosophe da'près toi, Si tu prévois un comportement dont tu es sure, alors contente toi du minimum du degré du risque que tu veux assumer. C'est l'art de l'ingénieur. A+

Featured Replies

comment_50441

Salam!

Moi personnellement je conçois cette expression comme suit:

Si on a une poutre forte et 1 poteau faible la structure va s’effondre (c'est ce qui est arrivé au séisme de Boumerds)contrairement à une structure dont le poteau est plus fort la structure tiendra debout et subit moins d’endommagement,c'est mon avis! dans l'attente d'autres contributions salam!

comment_50444

La formation de rotules plastiques dans les poutres entraine un mécanisme de ruine de type partiel qui est préférable à la formation de rotules plastiques dans les poteaux qui engendre un mécanisme de ruine de type global.

• Author
comment_50459

merci pour vous réponse les amie ....mais je vous les 2 question suivante:

1-les moment sans nul dans une rotule se qui veut dire que la poutre va s isoler et prendre tt l'effort si quoi le vrai mécanisme qui crée cette rotule es que si l effort sismique et comment l inertie participe pour créer cette rotule soit a la poutre soit au poteaux??

2-si si l effort sismique qui crée cette rotule donc en peut négliger cette condition dans les zones a faible sismicité (zone1)????

je croit que si question la qui font la différence entre un bon ingénieur et un ingénieur qui ne fait q'appliquer les condition ;aller j attend vous réponse les amie !!!

comment_50465

salam alaykom les amies ses quoi le vrai sens de cette expression en entend dire que si pour que la rotule plastique se forme en poutre et non pas en poteau mais quelqu’un peut mieux m explique sa je croit que l article 7.6.2 de RPA parle de sa mais si très flou aller j attend vous réponse les amie et merci d avance!!!!
.

BJR SEMRIST

VOILA POUR BIEN SAISIR LE PHENOMENE , JE TE PROPOSE DE FAIRE CET EXPLE TRES SIMPLE

TU PRENDS UN PORTIQUE SIMPLE , HAUTEUR H = 4.00 , TRAVEE L= 6.00.

CHARGES SUR LA TRAVEE Q = 5 T/m

POTEAUX : 40 x 40 ( RESTERA INCHANGE DANS LES DIFFERENTS TEST QUI SUIVENT : (SEUL LA POUTRE VA CHANGER).

TEST 1 : POUTRE : 40 x 40

TEST 2 : POUTRE : 40 x 60

TEST3 : POUTRE : 40 x 80

TEST 4 : POUTRE : 40 x 1.50

DANS LES DIFFERENTS TEST TU NOTERAS LA VALEUR DES MOMENTS ET EFFORTS TRANCHANTS AUX EXTREMITES DE LA POUTRE (APPUIS)

ET EN TETE DU POTEAUX.

ET JE SUIS SUR QUE TU DEVINERAS POURQUOI ON PREND " POTEAU FORT , POUTRE FAIBLE)

A+

• Author
comment_50468

merci beaucoup keraz pour te réponse keraz et je vais effectuer ton test mais peut tu répondre a mes 2 question que je me pose !!!!et je te remercie d'avance !!!

• 2 weeks later...
comment_50856

Bonjour,

1-les moment sans nul dans une rotule se qui veut dire que la poutre va s isoler et prendre tt l'effort si quoi le vrai mécanisme qui crée cette rotule es que si l effort sismique et comment l inertie participe pour créer cette rotule soit a la poutre soit au poteaux??

dans une rotule plastique les moments ne sont pas nuls mais égaux au moment résistant de la section où elle se forme, ce moment résistant ne dépend que de la section béton et du ferraillage qu elle comporte et non pas des efforts sismiques de calcul; donc pour éviter que la rotule se forme dans le poteau (mécanisme de ruine d ensemble), les normes demandent que les moments résistants des poteaux soient plus importants (+ 25 à 30 %) que ceux des poutres, pour "forcer" la création de la rotule dans la poutre et non pas dans le poteau.

Mais l application de cette prescription se heurte à de nombreuses difficultés qui sont souvent sous-estimés par les ingénieurs, exemples :

si la poutre est plus haute que le poteau, ce qui est fréquent car les poutres reprennent aussi les charges verticales, il suffit que les aciers du poteau se retournent dans la poutre pour que la condition soit impossible à appliquer car pour une même quantité d acier, le bras de levier de la poutre étant plus important que celui du poteau son moment résistant sera aussi plus important.

dans ce dernier cas, on pourrait faire en sorte de retourner les aciers de la poutre dans le poteau (plutôt que l inverse), mais cela n est pas toujours possible, par exemple si la hauteur de la poutre n' est pas suffisante pour assurer le recouvrement entre les aciers du poteau et ceux de la poutre, alors que faire ?

autre exemple : un poteau et une poutre de part et d autre, si la poutre n est pas plus haute que le poteau mais que le moment sur appui du au seule charges verticales est important, alors la condition peut amener à augmenter sensiblement les aciers du poteau, ce qui augmentera la résistance de ce portique vis à vis des autres et faussera peut être le calcul de répartition des efforts horizontaux sur les divers éléments de contreventement, obligeant à procéder par itération, comment faire ?

je pose ces questions à ceux qui ont l habitude de ce genre de structure...

Merci

Salutations

• 2 months later...
comment_52638

Bonjour Mr Guisset Votre réponse est très claire je vous en remercie.Mais n'auriez vous pas un document expliquant en détails comment calculer le moment résistant d'un poteau et d'une poutre .

Merci d'avance.

• 10 months later...
  • 2 weeks later...
comment_63056

Salut,

Il faut être philosophe da'près toi, Si tu prévois un comportement dont tu es sure, alors contente toi du minimum du degré du risque que tu veux assumer. C'est l'art de l'ingénieur.

A+