Jump to content

Featured Replies

• 8 months later...
comment_70665

Ce n’est pas la zone qui contrôle cette disposition constructive

C’est une disposition préventive c-a-d en cas où il y a un séisme majeur (accélération plus que celle prise en compte dans les calculs) ou on ne peut pas éviter les dégradations dans les structure donc il est préférable que les dégradations (plastification du béton) se forment dans les poutres avant les poteaux et ce pour éviter l'effondrement

• 10 months later...
comment_79782

, il suffit que les aciers du poteau se retournent dans la poutre pour que la condition soit impossible à appliquer car pour une même quantité d acier, le bras de levier de la poutre étant plus important que celui du poteau son moment résistant sera aussi plus important.

bonsoir,

SVP j'ai besoin de comprendre ce point,

une explication plus claire si vous pouvez?

merci!

comment_79951

Bonjour

Ce que voulais dire Mr GUISSET,

Votre moment résistant est égal a la capacité en traction de vos barres tendue, multiplié par le bras de levier (zone comprimé du béton dans la poutre).

Pour une section plus haute, le bras de levier va augmenter et votre moment résistant aussi.

Pour information, vous trouverez une feuille de calcul jointe qui vous permet d’estimer rapidement votre moment résistant.

Cordialement.

merci infiniment.

• 1 month later...
comment_80763

Bonjour,

dans une rotule plastique les moments ne sont pas nuls mais égaux au moment résistant de la section où elle se forme, ce moment résistant ne dépend que de la section béton et du ferraillage qu elle comporte et non pas des efforts sismiques de calcul; donc pour éviter que la rotule se forme dans le poteau (mécanisme de ruine d ensemble), les normes demandent que les moments résistants des poteaux soient plus importants (+ 25 à 30 %) que ceux des poutres, pour "forcer" la création de la rotule dans la poutre et non pas dans le poteau.

Mais l application de cette prescription se heurte à de nombreuses difficultés qui sont souvent sous-estimés par les ingénieurs, exemples :

si la poutre est plus haute que le poteau, ce qui est fréquent car les poutres reprennent aussi les charges verticales, il suffit que les aciers du poteau se retournent dans la poutre pour que la condition soit impossible à appliquer car pour une même quantité d acier, le bras de levier de la poutre étant plus important que celui du poteau son moment résistant sera aussi plus important.

dans ce dernier cas, on pourrait faire en sorte de retourner les aciers de la poutre dans le poteau (plutôt que l inverse), mais cela n est pas toujours possible, par exemple si la hauteur de la poutre n' est pas suffisante pour assurer le recouvrement entre les aciers du poteau et ceux de la poutre, alors que faire ?

autre exemple : un poteau et une poutre de part et d autre, si la poutre n est pas plus haute que le poteau mais que le moment sur appui du au seule charges verticales est important, alors la condition peut amener à augmenter sensiblement les aciers du poteau, ce qui augmentera la résistance de ce portique vis à vis des autres et faussera peut être le calcul de répartition des efforts horizontaux sur les divers éléments de contreventement, obligeant à procéder par itération, comment faire ?

je pose ces questions à ceux qui ont l habitude de ce genre de structure...

Merci

Salutations

Bonjour

Ce que voulais dire Mr GUISSET,

Votre moment résistant est égal a la capacité en traction de vos barres tendue, multiplié par le bras de levier (zone comprimé du béton dans la poutre).

Pour une section plus haute, le bras de levier va augmenter et votre moment résistant aussi.

Pour information, vous trouverez une feuille de calcul jointe qui vous permet d’estimer rapidement votre moment résistant.

Cordialement.

Bonjour,

désolé de remonté le sujet ,mais j'aimerai avoir un éclaircissement sur le sujet , par rapport à la mise en oeuvre des nœuds comme expliquer , je vous avoue que je suis nouveau dans le domaine parasismique, théoriquement je pense avoir compris du moins c'est se que je pense , mais si c'est possible de faire un croquis de liaison( poteau poutre ) par rapport aux différents cas expliqués  sa m'aiderai dans l'avancement de mes recherches

merci

• 1 month later...
  • 5 months later...