Jump to content
Posted
comment_50461

BONJOUR

je voudrais par ce petit sujet, savoir comment modéliser les entretoises d'un contreventement (exple:double cornière avec entretoises chaque 80cm) esq avec l'ajout des noeuds lelong des contreventements, ou de définir les Ly et Lz...

ravi de savoir l'opinion des ingénieurs.

merci.

• Replies 19
  • Views 4.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_50462

bonjour

je voudrais par ce petit sujet, savoir comment modéliser les entretoises d'un contreventement (exple:double cornière avec entretoises chaque 80cm) esq avec l'ajout des noeuds lelong des contreventements, ou de définir les ly et lz...

Ravi de savoir l'opinion des ingénieurs.

Merci.

.

Bonjour issam.

Peux tu joindre un p'tit schema , je n'ai pas tres bien saisi ta question.

Merci

comment_50467

BONJOUR

je voudrais par ce petit sujet, savoir comment modéliser les entretoises d'un contreventement (exple:double cornière avec entretoises chaque 80cm) esq avec l'ajout des noeuds lelong des contreventements, ou de définir les Ly et Lz...

ravi de savoir l'opinion des ingénieurs.

merci.

bonjour,

je présume que les entretoises espacées de 80cm,que vous parlez des barrettes espacées de 50x le rayon de giration d'une seule cornière pour du S235,car pour du S355,l'écartement des barrettes est de30x le rayon de giration d'une seule cornière,pour les eurocodes la valeur est de 15x le rayon de giration,pour la longueur de flambement dans le plan la valeur est de 0,80xLo hors plan la longueur de flambement est de Lo

cordialement

gérard demeusy

comment_50470

Salut keraz,

merci d'avoir prendre mon sujet en considération, ça concerne la modélisation en StaadPro

bonjour,

d'autre part les épures ne sont pas concourantes,effet de moment secondaire sur les cornières et la traverse,il faut que le centre de gravité des cornières soient les lignes d'épures,et non les lignes de trusquinage,les écartements de vos barrettes sont de 80cm,cela me parait surabondant,avec des cornières de 60x60ép:6mm l'ecarterment est de 50x le rayon de giration mini d'une seule cornière,et pour du S355,la valeur est de 30x le rayon de giration d'une seule cornière,sachant que pour les eurocodes la valeur est de 15x le rayon de giration d'une seule cornière

cordialement

gérard demeusy

• Author
comment_50471

Merci gererd pour ces informations, mais je voudrais savoir esq il y'a une possibilité de les modélisés lors d'une analyse (StaadPro) comme j'ai expliqué auparvant

comment_50472

Merci gererd pour ces informations, mais je voudrais savoir esq il y'a une possibilité de les modélisés lors d'une analyse (StaadPro) comme j'ai expliqué auparvant

bonjour ISSAM2912,

je ne peux vous aider sur ce logiciel que je n'ai pas,j'ai en ma possession,RDM6,désolé pour ne pas vous aider dans ce logiciel

cordialement

gérard demeusy

comment_50474

bonjour ISSAM2912,

d'après ce que j'ai pu voir,des personnes qui utilisaient ce logiciel,vous pouvez modéliser la structure,mais il faut lui donner les longueurs de flambement

cordialement

gérard demeusy

comment_50480

donc la longueur de flambement c'est la distance entre les entretoises?

bonjour,

la longueur de flambement est la distance entre les épures,vous pouvez retenir la longueur des diagonales,la méthode allemande est un peu différente,la longeur entre épure+la longueur des diagoanles/2,a savoir que les entretoises,que l'on appelle couramment barrettes,ou diaphragmes,sont nécessaires pour les diagoanles en compression,afin que sous effort de compression,les deux barres puissent reprendre l'effort de compression,sinon seule une barre reprendra l'effort,mais ne pourra reprendre la totalité de l'effort de compression

cordialement

gérard demeusy