Posted December 25, 201014 yr comment_50525 SALAM je viens de tester la formule BIM qui consiste a instaler 3 logiciels dans son PC c'est ROBOT BAT -REVIT-AUTOCAD DETAILING et sa donne des résultats formidable tu peu calculer avec robot et le projteur dessine avec revit au meme temp et a la fin du calcul les coffrages seront actualisés ensuite il reste le volé métré le projteur passe directement à autocad pour faire le ferraillage le métré est automatiquement généré mais c'est impressionnant comme formule on a meme pas besoin du metreur pour les gros oeuvres à vous de voir salut
December 25, 201014 yr Expert comment_50526 Bonsoir, Le BIM est intéressant, mais comme vous le savez il peut y avoir 3 principaux intervenants, L’architecte, l’ingénieur et l’entrepreneur. Pour qu’un projet réussisse, il faut que l’architecte sait ce qu’il veut, l’ingénieur calcul comme il faut et que l’entrepreneur fournisse les détails d’exécutions. Le voyage des données est le suivant : Architecte --> Ingénieur, puis après calcul : Ingénieur -->Architecte. Si tout est OK, l’entrepreneur fournit les données d’exécutions (détails qui dépendent aussi du budget et des délais..), de nouveau : entrepreneur --->ingénieur, ingénieur-->Architecte, et enfin l’architecte peut rajouter des finitions. Ainsi la base de données est revue et complétée. Le BIM est vraiment intéressant seulement si les données (toutes) peuvent être définies. On peut arriver jusqu’à l’édition (impression) des détails d’exécution. Je pense que pour le moment, ça vaut la peine pour le stade des études, pour permettre les échanges de données entre l’architecte et l’ingénieur. Bien à vous
January 4, 201114 yr comment_50828 salam alikoum, c'est quoi la Formule BIM, si t'as une demo, ça sera sympa merci
January 4, 201114 yr comment_50832 Bonsoir, Le BIM est intéressant, mais comme vous le savez il peut y avoir 3 principaux intervenants, L’architecte, l’ingénieur et l’entrepreneur. Pour qu’un projet réussisse, il faut que l’architecte sait ce qu’il veut, l’ingénieur calcul comme il faut et que l’entrepreneur fournisse les détails d’exécutions. Le voyage des données est le suivant : Architecte --> Ingénieur, puis après calcul : Ingénieur -->Architecte. Si tout est OK, l’entrepreneur fournit les données d’exécutions (détails qui dépendent aussi du budget et des délais..), de nouveau : entrepreneur --->ingénieur, ingénieur-->Architecte, et enfin l’architecte peut rajouter des finitions. Ainsi la base de données est revue et complétée. Le BIM est vraiment intéressant seulement si les données (toutes) peuvent être définies. On peut arriver jusqu’à l’édition (impression) des détails d’exécution. Je pense que pour le moment, ça vaut la peine pour le stade des études, pour permettre les échanges de données entre l’architecte et l’ingénieur. Bien à vous Ce que vous dites est très intéressant et j'aimerai en savoir plus : avez-vous déjà eu des expériences réelles qui ont bien fonctionnées et d'autres non ? je n'avais pas vraiment envisagé pour ma part que la chaine du BIM se poursuivait dans le cadre de l'entreprise... Pour moi, c'est avant tout un processus d'études, et les va-et-vient se font entre architecte et ingénieurs (structure, mais également CVC, électricité, VRD). Dans ma société nous sommes actuellement en train de tester ces processus qui paraissent extrêmement avantageux en terme de productivité, lorsque tout se passe bien !
January 20, 201114 yr Expert comment_51017 Bonjour Plancoet, Je n’avais pas vu votre message. En effet j’ai assisté à une séance d’information (en interne) sur BIM, et par la suite deux collègues ont assisté à une démo sur REVIT, rien de plus. Certains des collègues (anciens) reprochaient aux architectes de ne pas fournir les détails à temps et aux «techniques spéciales» d’ajouter ou modifier des percements quand les plans sont déjà finis (coffrage et armatures). Les 2 sujets qui ont dominés nos discutions c’étaient la coordination avec les autres corps de métier et l’utilisation du même outil informatique. Franchement, nous n’étions pas prêts. Je pense que ca serait plus facile pour un bureau multidisciplinaire. A mon avis, un dossier avec BIM ne peut être fini que s’il inclut les détails d’exécution et de la préfabrication (s’il y en a une). Car, par exemple, si dans la mission du bureau d’études c’est faire uniquement des plans de coffrage et armatures en « coulé in situ », alors l’entrepreneur doit faire des études supplémentaires pour faire des détails d’exécution avec éventuellement la préfabrication. Le grand bénéfice c’est lorsque on ‘sort’ des plans d’exécution. Bien à vous
January 20, 201114 yr comment_51051 Pour un bureau de maitrise d'oeuvre TCE, cela peut être intéressant quand même non ? Pour la structure, les dimensions des poutres sont connues, mais les ferraillages ne sont pas détaillés. Pour les réseaux, les dimensions des gaines sont connues également. La synthèse peut donc être réalisé, sans aller jusqu'au études d'exécution (en structure du moins).
January 25, 201114 yr Expert comment_51183 Bonjour à tous, Plancoet, je pense oui, il faut essayer. (J'ai insisté sur la participation de l'entreprise, parce que je vois que pour un projet donné, dans le budget, la part du bureau d'étude est minime par rapport à celle de l'entrepreneur, et même parfois inférieure à celle de l'architecte ou de techniques spéciales.) Pour S_achile et tous les autres, vous trouverez ci-joint une définition de BIM, mais en anglais. YouTube - lynda.com Tutorial | Revit Architecture 2011 Essential Training-Building information modeling (BIM) Bien à vous
February 8, 201113 yr comment_51573 Pour moi le ou la BIM n'est pas vraiment du concret, personne ne l'utilise et encore moins les architectes. je pense que ça touche essentiellement des projets d'envergure. merci a vous tous et continuez