Aller au contenu
Posté(e)
comment_50572

Salamoalikoum,

Je vous sollicite chers amis pour m'elaircir une ambiguité sur la qualité de contreventement ( logiciel Robotbat) :

Quand je saisit le structure sur Robot j'atteinds pas le pourcentage de 90% pour

25 modes ( X 79% Y 83%) (en ajoutant des modes le calcul se bloque).

Mais le problème c'est que en voulant améliorer la conception j'ajoute des voiles aux endroits convenables selon les règles de conception du RPS mais, le pourcentage diminue ! !

j'ajoute des voiles aux extrémités du batiment et le % diminue ? ? normalement le pourcentage des masses doit s'ameliorer puisque les voiles ameliorent la qualité du contreventement.

Et comment on peut augmenter ce % d'une facon générale ?

Et Merci

• Réponses 6
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_50978

Bonjour,

Mais le problème c'est que en voulant améliorer la conception j'ajoute des voiles aux endroits convenables selon les règles de conception du RPS mais, le pourcentage diminue ! !

c est normal que le % diminue, cela n est pas dù à la conception (qu il est bon de vouloir améliorer) mais au fait qu en rajoutant des voiles, vous augmenter le nombre de noeuds donc de degrés de liberté.

normalement le pourcentage des masses doit s'ameliorer puisque les voiles ameliorent la qualité du contreventement.

pas forcément car améliorer la qualité ne se traduit pas automatiquement par diminuer le nombre de modes avant d obtenir 90 %, ce n est pas si simple !

de plusieurs façons :

augmenter le nombre de modes

prendre matrice des masses concentrées

faire un maillage plus grossier

utiliser l option "réduction de la base"

Salutations

comment_50985

salamoalikoum,

je vous sollicite chers amis pour m'elaircir une ambiguité sur la qualité de contreventement ( logiciel robotbat) :

Quand je saisit le structure sur robot j'atteinds pas le pourcentage de 90% pour

25 modes ( x 79% y 83%) (en ajoutant des modes le calcul se bloque).

Mais le problème c'est que en voulant améliorer la conception j'ajoute des voiles aux endroits convenables selon les règles de conception du rps mais, le pourcentage diminue ! !

J'ajoute des voiles aux extrémités du batiment et le % diminue ? ? Normalement le pourcentage des masses doit s'ameliorer puisque les voiles ameliorent la qualité du contreventement.

Et merci

.

Salam amine

la condition d'avoir ou plutot d'atteindre les 90% n'est pas obigatoire dans tous les cas de figure ( voir les differents reglements parasisimique).

Souvent dans les structures ou les premiers modes sont des modes de torsion on n'arrive pas a avoir les 90% et ce meme si tu rajoutes des voiles qui ne contrebalance pas ta torsion.

Alors moi je te pose une question qui est : " tes modes fondamentaux sont des modes de torsion ou de translation ?"

merci et a+

• 4 semaines après...
comment_51775

c'est pas le fait de rajouter des voiles ça vous laisse atteindre les 90% ,c'est l'emplacement de ces voile par rapport au centre de masse et au centre de torsion ,sachant que le premier mode doit être obligatoirement translation ,dans le code rpa algerien on a

4.3.4. Nombre de modes à considérer

a) Pour les structures représentées par des modèles plans dans deux directions orthogonales, le nombre de modes de vibration à retenir dans chacune des deux directions d’excitation doit être tel que :

- la somme des masses modales effectives pour les modes retenus soit égale à 90 % au moins de la masse totale de la structure.

- ou que tous les modes ayant une masse modale effective supérieure à 5% de la masse totale de la structure soient retenus pour la détermination de la réponse totale de la structure.

Le minimum de modes à retenir est de trois (03) dans chaque direction considérée.

B) Dans le cas où les conditions décrites ci-dessus ne peuvent pas être satisfaites à cause de l’influence importante des modes de torsion, le nombre minimal de modes (K) à retenir doit être tel que :

K > 3 racine de N et TK < 0.20 sec (4-14)

où : N est le nombre de niveaux au dessus du sol et Tk la période du mode K.

donc cherchez bien dans le code que vous utilisez il doit surement y avoir des articles sur ça

comment_51777

BJR

FATMABELA , VOUS AVEZ ECRIT CE QUI SUIT :"c'est pas le fait de rajouter des voiles ça vous laisse atteindre les 90% ,c'est l'emplacement de ces voile par rapport au centre de masse et au centre de torsion ,sachant que le premier mode doit être obligatoirement translation ,dans le code rpa algerien on a"

POURRIEZ VOUS NOUS CITER L'ARTICLE DU RPA QUI NOUS OBLIGE A AVOIR "OBLIGATOIREMENT " UNE TRANSLATION POUR LE PREMIER MODE ? (JE NE PARLE PAS DES HABITUDES DES INGENIEURS NI DU BET NI DU CTC , JE DIS BIEN REGLEMENT"

MERCI

comment_51783

sachez bien qu'il n'y a aucun code qui dit qu'il faut avoir comme premier mode ou deuxième comme mode de translation, et même le rpa n'en parle pas.

Il faut bien lire les règlements.la condition d'avoir un taux de 90% est facultatif, vous avez bien cité en : **** (B) Dans le cas où les conditions décrites ci-dessus ne peuvent pas être satisfaites à cause de l’influence importante des modes de torsion, le nombre minimal de modes (K) à retenir doit être tel que :

K > 3 racine de N et TK < 0.20 sec (4-14) ).

comment_51802

ok keraz je sais que le rpa parle de 2translation et une rotation sans préciser que les 2premiers modes doivent êtres translation et de ce fait j'ai chercher la documentation ailleurs je l'ai déjà poste le document du dr imad derouiche et justement il a précise que le 1er mode doit être translation ,mnt dites moi alors comment savoir que votre ouvrage répond a la stabilité avec ce que vous dite n'importe quelle modélisation passe.