Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_50608

Bonjour

j'ai recu un resultat de beton de 28 jours du radier de 477 bars sachant que le RPA99/2003 limite la resistance de beton de 200 bars à 450 bars

que faire dans ce cas ?

PS/au niveau des fondations l'eau est agressive vis à vis du beton donc l'utilisation d'un ciment special

Merci de m'eclairer

  • Author
comment_50747

Bonjour

effectivement ce que j'ai pensé à faire un carrottage pour verifier reelement la resistance et le paradoxe dans tout ca on la compare a 0,85 (fc28-4) tout simplement alors dans cette meme condition n'a pas de limite pour la resistance de beton !!!!!!!

Merci

comment_50748

Bonjour...

On ne peut pas comparer la valeur trouvée à 0,85 (fc28-4) sauf si on a appliqué la norme NA17004 ou NF EN 13791 depuis le début.C'est à dire appliquer l'article 09 de l'une de ces deux normes.Le même article est composé de deux variantes:

A) Soit faire 15 essais de carottages.

ou bien

B) Faire 15 essais sclérométriques.Classer les résultats en ordre décroissant.Faire trois carottes aux trois endroits les plus faibes donnés au Scléro.

Ce n'est qu'au bout de l'une de ces deux opérations qu'on peut appliquer les formules.

Dans le cas où tu as pris directement trois carottes sans passer par les normes ci-dessus ,la valeur du béton est la moyenne arithmétique des trois.

comment_50749

Bonjour

j'ai recu un resultat de beton de 28 jours du radier de 477 bars sachant que le RPA99/2003 limite la resistance de beton de 200 bars à 450 bars

que faire dans ce cas ?

PS/au niveau des fondations l'eau est agressive vis à vis du beton donc l'utilisation d'un ciment special

Merci de m'eclairer

.

BJR SAM-GUESS.

JE PENSE QUE TU PARLES DE L'ARTICLE 7.2 : SPECIFICATION CONCERNANT LES MATERIAUX. (RPA).

7.2.1 : BETON : OU ON LIMITE LE FC28 DU BETON ENTRE 20 MPA ET 45 MPA.

TON "PROBLEME" EST DU AU FAIT QUE POUR LE RADIER TU AS 477 Bars.

ON VA SUPPOSER QUE TU AS REELLEMENT CETTE VALEUR (POUR NE PAS S'ECARTER DU SUJET).

a- ) SI TU FAIS 477/450 = 1.06 : TU AS UNE AUGMENTATION DE 6% PAR RAPPORT A LA LIMITE SUPERIEURE (450 bars) , DONC A MON AVIS C'EST TRES ACCEPTABLE ET SURTOUT QUE TU ES SUR UN RADIER.

b-) MAINTENANT IL FAUT ESSAYER DE COMPRENDRE POURQUOI LE RPA LIMITE A 45 MPA.

JE PEUX TE DIRE QUE A CHAQUE FOIS QUE TU AUGMENTES LA VALEUR DE Fc28 DU BETON , TU VAS AUGMENTER TON MODULE D'YOUNG INSTANTANE , ET PLUS "Ei" AUGMENTE DONC PLUS T (PERIODE) DIMINUE , DONC TON OUVRAGE DEVIENT PLUS RIGIDE DONC BEAUCOUP PLUS SUJET A UNE RUPTURE PAR CISAILLEMENT (EN THEORIE), C'EST TOUT.

POUR MOI JE TE PROPOSE DE LAISSER TON RADIER TRANQUILLE ET DE CONTINUER TON TRAVAIL LE PLUS NORMALEMNT DU MONDE.

A+

comment_50783

Keraz wrote:« ON VA SUPPOSER QUE TU AS REELLEMENT CETTE VALEUR (POUR NE PAS S'ECARTER DU SUJET). SI TU FAIS 477/450 = 1.06 : TU AS UNE AUGMENTATION DE 6% PAR RAPPORT A LA LIMITE SUPERIEURE (450 bars), DONC A MON AVIS C'EST TRES ACCEPTABLE ET SURTOUT QUE TU ES SUR UN RADIER.

POUR MOI JE TE PROPOSE DE LAISSER TON RADIER TRANQUILLE ET DE CONTINUER TON TRAVAIL LE PLUS NORMALEMNT DU MONDE. »

En ce qui me concerne,je ne pense pas qu'il soit bénifique pour le projet de laisser les choses à ce niveau.Si l'entreprise a remis un tel résultat c'est qu'elle est entrain de tester la vigilence de l'Ingénieur,qu'il soit du BET ou du CTC.Si tu ne fais pas d'essais contradictoires pour démontrer que ce résultat de 470 Mpa est une supercherie il faut t'attendre à avoir les mêmes résultats sur les poteaux et les voiles.Et à ce moment tu ne pourras rien dire parceque tout le monde te dira "Et pourquoi pour le Radier tu n'as rien dis?!".Tu seras piégé mon ami.Donc c'est le moment de montrer que tu es capable de gérer ton chantier.Faire des essais contradictoires ne signifie pas que tu vas démolir ton radier mais cette action mettra les choses dans leurs propres contextes surtout vis a vis de l'entreprise.

comment_50786

BJR

SAM A ECRIT AU TOUT DEBUT CE QUI SUIT :

j'ai recu un resultat de beton de 28 jours du radier de 477 bars sachant que le RPA99/2003 limite la resistance de beton de 200 bars à 450 bars

que faire dans ce cas ?

PS/au niveau des fondations l'eau est agressive vis à vis du beton donc l'utilisation d'un ciment special.

HAKIM A ECRIT CE QUI SUIT :

En ce qui me concerne,je ne pense pas qu'il soit bénifique pour le projet de laisser les choses à ce niveau.Si l'entreprise a remis un tel résultat c'est qu'elle est entrain de tester la vigilence de l'Ingénieur,qu'il soit du BET ou du CTC.

JE REMARQUE QUE MR HAKIM EST SUR A 100% QUE L'ENTREPRISE A DOPE SES RESULTATS AFIN DE TESTER LA VIGILANCE DE L'INGENIEUR AUSSI BIEN DU BET QUE DU CTC. DONC ON POURRA AISEMENT DIRE QUE POUR LA SUITE DES TRAVAUX L'ENTREPRISE A L'INTENTION DE TRICHER ET DE DONNER N'IMPORTE QUOI EN TERME DE QUALITE DE BETON ET DE RESULTAS , CE QUI IMPLIQUE QU'IL Y'A DEJA MALVERSATION DE L'NTREPRISE ET BIEN SUR DU LABORATOIRE CHARGE DES ECRASEMENTS.

C'EST CE QU'ON APPELLE UN PROCES D'INTENTION ( DONC ON EST LOIN DE LA TECHNIQUE).

PERSONNELLEMENT ET TOUT LE MONDE LE SAIT ET LE FAIT (OU A LA LIMITE DOIT LE FAIRE) C'EST QU'ON DOIT TJRS DEMANDER LES RESULTATS DE BETON A 7 JOURS ( DES FOIS AUSSI A 14 JOURS) ET DELA ON PEUT PREDIRE LA RESISTANCE A 28 JOURS ET PLUS.

AUSSI IL Y'A LES RESULTATS DES TEST DE CONVENANCES , IL Y'A AUSSI LA CREDIBILITE DE L'ENTREPRISE, SON HISTORIQUE ET SON POIDS DANS LE DOMAINE DE LA REALISATION.

CECI N'EMPECHE PAS BIEN SUR DE FAIRE D'AUTRES TEST POUR ETRE TRANQUILLE SANS PORTER DE JUGEMENT HATIF.

AUSSI Il Y'A UN FAIT QUE SAM A BIEN PRECISER ET QUI EST LE SUIVANT :

"PS/au niveau des fondations l'eau est agressive vis à vis du beton donc l'utilisation d'un ciment special."

JE PENSE QUE C'EST DU CIMENT CRS (Resitant aux sulfates). AUSSI JE PENSE ET JE SAIS PAR EXPERIENCE QUE LES ENTREPRISES (SERIEUSES : JE NE PARLE PAS DE TACHERONS) ONT TENDANCE A SURDOSER EN CIMENT LEUR BETON POUR EVITER BEAUCOUP DE PROBLEME PLUS TARD ( CASSE, REPRISE ETC).

comment_50788

KERAZ wrote:"JE REMARQUE QUE MR HAKIM EST SUR A 100% QUE L'ENTREPRISE A DOPE SES RESULTATS AFIN DE TESTER LA VIGILANCE DE L'INGENIEUR AUSSI BIEN DU BET QUE DU CTC. DONC ON POURRA AISEMENT DIRE QUE POUR LA SUITE DES TRAVAUX L'ENTREPRISE A L'INTENTION DE TRICHER ET DE DONNER N'IMPORTE QUOI EN TERME DE QUALITE DE BETON ET DE RESULTAS , CE QUI IMPLIQUE QU'IL Y'A DEJA MALVERSATION DE L'NTREPRISE ET BIEN SUR DU LABORATOIRE CHARGE DES ECRASEMENTS.

C'EST CE QU'ON APPELLE UN PROCES D'INTENTION ( DONC ON EST LOIN DE LA TECHNIQUE)."

Ce n'est pas un procès d'intention.L'expérience sur le terrain montre qu'il ya beaucoup plus d'entreprises tricheuses que d'entreprises sérieuses.Donc la probabilité de se trouver devant la premiére catégorie est bien supérieure de se trouver devant la deuxiéme.Je suis d'accord avec toi ce n'est pas de la Technique mais c'est de la Sociologie.Et il faut se méfier de tout sur un chantier,même si l'entreprise est bien classée il suffit que ses ouvriers soient mal payés ou payés en retard que le bricolage commence,se sont des paramétres que l'ingénieur ne maîtrise pas mais par contre il doit vérifier tout surtout devant des exagérations pareilles.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...