Posted December 28, 201014 yr comment_50614 bonjour, D'abord je tiens à remercier tous les membres de leurs incoyable générosité. Je suis un ingénieur génie civil mais sans expérience. J'ai un projet d'habitation de R+3, j'ai les problèmes suivants: - les poteaux ne sont pas equilibrés: il y'a des peuteaux qui portent énormément de charge que d'autre, si vous pouvez m'indiquez une disposition optimale de l'emplacement des poteaux et poutres pour que tous l'ensemble travaillent convenablement; - je me retrouves avec des semelles petites (1.50mx1.50m) et d'autres énormes qui se chauvauchent et dépassent 4.50mx4.50m (contrainte admissible du sol est de 1bar), y'a t-il une solution à ce problème?; - je ne sais pas faire le calcul parasismique, prière de m'indiquer comment (théorie et exemple si possible) pour bien comprendre. Le fichier qui comporte le plan d'architecte de ce projet est joint avec ce message. Prière de m'aider j'en ai besoin énormément de votre aide. Merci infiniment.
December 28, 201014 yr comment_50634 slt essadki bon j'aimerai bien t'aider seulement j'aimerai bien que tu m'envoi le fichier autocad ainsi je pourrais te proposer une autre conception de coffrage, avec quel logiciel tu travail??? le mieux est de travailler avec robot bat 2010 CBS permet d'avoir une bonne modélisation trés simple pour débuté en plus tt y est simple mm le calcul sismique modale. ceci dit la portance du sol y est faible 1bar cé pas pour autant que tu en auras des semelles aussi importante 4,5m*4,5m la dégression de charge peut être appliqué pour alléger la structure et pr avoir des charges moins importantes sur les semelles. une bonne conception y est demandé aussi pour pouvoir repartire la charge de maniere équitable entre les différents semelles. es que la conception du contreventement est figé c-a-d : le BET à opter pour poteaux poutres ou bien on peut opter pr un contreventement mixte (voile et poteaux poutres) aussi l'etude et le rapport géotechnique le taux de travaille du sol et faible quel region du maroc ? quel sont les essais qui on était pratiquer es qu'on peut pas envisager d'atteindre un bon sol si le bon le sol profond quel sont les different prb qu'il fo prendre en compte (tassement et tassement differentiel liquefaction presence de sable saturé etc ...) pour le calcul sismique il y a le RPS modifier 2010 marocaine si le batiment repond au critères cité dans ce doc en pourrer utiliser le méthode de charge équivalente qui permet de simplifier le calcul voir si le bâtiment répond au critères géométrique et structurel le RPS tu peut le trouver sur internet envoy moi ton émail et je t'enverrai un document qui pourrait t'aider aller bnn courage @+
December 29, 201014 yr Author comment_50638 Bonjour; Merci infiniment hihimars d'abord pour avoir répandu et ensuite de votre âme charitable. Pour le fichier autocad je ne sais pas est ce que c'est possible de l'envoyer par ici ou pas, j'essaierai. Je travaille avec le CBS 2009 et je le cerne pas beaucoup. Pour la dégression, je croyais que le logiciel la fait automatiquement; sinon; dites moi s'il vous plait comment la faire appliquer par CBS 2009?Pour un tel projet d'habitation (R+3 de 112 m2 superficie du lot) le contreventement mixte va augmenter considérablement le budget de construction, ainsi le contreventement par poteaux poutres s'avère convenable. le projet est situé à tanger, il s'agit pour le sol d'une argil shisteuse verdâtre à brunâtre, le taux de travaille du sol est de 1 bar, je n'ai pas d'idée quel sont les essais qui on était pratiquer, je pense qu'on peut pas envisager d'atteindre un bon sol car le bon le sol est profond. Les problèmes à pendre en compte, se sont les tassements et tassement differentiel; j'en sais pour la liquefaction. Mon é-mail est: Merci, merci infiniment. Adresse Email interdite l'administration
December 29, 201014 yr comment_50645 Bonjour, Pour moi la dégression des charges d'exploitation ne vous réduira pas de beaucoup vos semelles ... Les semelles calculées sont fournies par le logiciel ? Qui a effectué la descente de charges (vous ou le logiciel ?) Pourquoi ne pas faire des semelles supportant 2 poteau si la contrainte est vérifiée (à voir si faisable en sismique). Si la section totale des fondations est supérieure à 50% de celle de l'emprise au sol de votre projet -> faites un radier si le sol le permet. Auriez vous un plan autocad de votre projet avec une coupe ?
December 29, 201014 yr Author comment_50648 bonjour, Merci Guillaume5967; oui les semelles sont fournies par le logiciel est c'est lui qui fait la descente de charge tout seul. je vais essayer votre proposition concernant des semelles supportants 2 poteaux. pour le radier général ça rendra le projet coûteux. pour les plans autocad je ne vois pas comment les joigner puisque l'extention dwg et dxf n'est pas valide ici. Merci beaucoup pour votre contribution.
December 29, 201014 yr Author comment_50650 Bonjour; vous trouverez dans le fichier joint les plan autocad compressés; j'espère qu'ils vous seront utiles pour m'aider à positionner les poteaux et poutres convenablement. Merci.
December 30, 201014 yr Author comment_50675 Bonjour, Pas de proposition jusqu'à mnt.!!! j'attends toujours votre aide, je suis bloquée. Merci.