Aller au contenu
Posté(e)
comment_50621

comment peut on faire un essai Proctor pour obtenir les mêmes caractéristiques (γ et ω) à ceux qui se trouvent en place (sur le chantier)

  • Réponses 5
  • Vues 4.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_50632

slt sallaas

faut savoir que l'essai Proctor n'est pas utiliser pour retrouver les caractéristiques γ et ω du sol et pour répondre a votre question plusieurs essai in situ simple et facile à réaliser permettent de retrouver ces derniers ces pour cette raison qu'on en trouve deux types d'essai:

-essai (in situ) ou le sol n'est pas remanier et en retrouve les mm cdt du sol en place

-essai au labo majoritairement on parle d’échantillons remanier

l'essai permet de retrouver la quantité d'eau nécessaire pour obtenir un compactage optimal ça dépend aussi de l’énergie E fournie pendant le compactage allez bnn courage @+

  • Auteur
comment_50637

salut

merci pour la réponse, mais j'ai pas encore compré

Si on veut connaître ICBR d'un échantillon de sol on doit faire un essai proctor puis un essai CBR, mais le problème quand on fait le proctor est-ce que on doit compacter le sol pour avoir ωopt et γmax dont ils ne sont pas représentatifs pour un sol en place (parce que on va avoir un ICBR supérieur à celui qui se trouve en place) ou on doit compacter pour avoir la densité du sol lorsque il se trouve sur place puis on complète par l'essai CBR et comme ça on est sur d'avoir ICBR du sol en place

comment_50653

bonjour.

si on connait la densité du sol et sa teneur en eau en place. on peut reproduire ces condition au lab avec le meme matériaux (essai proctor) . il faut s'assure de prélévé une quantinité suffisante pour faire les essais proctor jusque a obtenir les meme conditions sur place ( approcher au max) aprés vous pouvvez faire l'essai CBR.

mais pourqoi vous essayé d'avoir l'indiv=ce cbr DU SOL EN PLACE,? DANS QUEL BUT?

comment_50767

salam,tout d'abord il faut savoir :

1-à partir d'essai proctor on détermine la densité max correspond à la teneur en eau optimum

2-le CBR nous donne la portance du sol qui nous aide à dimensionner notre chausseé

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…